mercredi 24 août 2011

La propreté

La propreté, voici notre grand sujet de conversation à la maison. Anaïs nous en fait voir de toutes les couleurs et nous ne savons plus quelle stratégie utiliser. J'écris donc ce texte dans l'espoir d'avoir des conseils des mamans blogueuses.

Lorsque Anaïs nous a été confiée à 2 ans moins une semaine, elle portait une couche. Nous avons demandé aux personnels de l'orphelinat présents où elle en était au niveau de la propreté. Ils nous ont dit qu'ils ne lui mettaient des couches que pour sortir. Nous en avons conclu qu'elle n'était pas réellement propre et l'avons laissé aux couches. Après 2 jours de constipation, nous en avons parlé au guide qui nous a dit qu'il lui fallait un pot. À chaque fois que nous la mettions sur le pot, c'était les pleurs et elle ne faisait rien. Avec l'aide de suppositoires que j'avais apporté, Anaïs a fait une selle après 3 jours de constipation. Elle l'a fait sur son pot et a pleuré tout le long. Elle a eu de grosses diahrées tout le reste du voyage et elle faisait tout dans sa couche. À notre arrivée au Québec, nous avons appris qu'elle avait un parasite et nous l'avons traité aux antibiotiques. Peu de temps après, ce fût les vers. Ça c'était vraiment dégueulasse!

Au début de l'été, elle a commencé à manifester des signes de propreté. Lorsque nous sommes partis en camping en juillet, elle était complètement propre pour les pipis, mais pas les cacas. Elle n'a pas aimé les toilettes du camping et a recommencé à faire ses pipis dans sa pull-up. À notre retour, nous avons repris notre système de récompenses, mais elle n'était nullement intéressée. Nous avons tenté de la récompenser avec des bonbons (ce qui était un acros à mes valeurs), mais elle préférait s'en passé. Cela devenait un combat "Anaïs, va sur le pot. NON!!! Alors que moi, j'avais tendance à la laisser faire en me disant qu'elle sera propre quand elle sera prête, son père lui disait son insatisfaction à chaque fois. Quand nous lui demandons où on fait les cacas et les pipis, elle répond toujours: POT.

Lorsque nous sommes arrivés à la garderie aujourd'hui, nous avons eu la surprise de trouver notre fille en réflexion. C'est la première fois qu'elle y va en 6 mois de garderie. Elle avait fait caca dans son maillot de bain et a été le porter dans la poubelle. Son éducatrice n'était évidemment pas contente quand elle a mis le pied dans le caca par terre. (Vous pouvez rire, nous l'avons fait en cachette pendant sa réflexion.)

Ce soir, nous avons mis une minuterie aux 30 minutes et Anaïs a accepté d'y aller à chaque fois. Elle trouvait l'avertissement sonore amusant. Par contre, je demeure toujours ambivalente entre lui laisser de temps d'être prête et d'accepter d'être propre par elle-même ou prendre des mesures plus radicales. Dans ma tête, je repense toujours à nos expériences en Chine et je me dit que ce n'est pas étranger à son comportement.

13 commentaires:

Cinthia a dit…

Allô Geneviève,

Je suis déçue que les bonbons n'aient pas fonctionné car les Smarties avaient bien encouragé Rosalie pour l'apprentissage de la propreté l'hiver dernier lorsque les autocollants sur les bras n'avaient plus d'impact.

J'espère que vous trouverez l'élément motivateur pour elle. Comme tu le mentionnes, peut-être que les amis blogger auront d'autres trucs à te suggérer.

Amitiés,
Cinthia XX

mamie.lub a dit…

bonjour
pas vraiment de trucs à vous proposer !!si ce n'est d'essayer d'attendre que votre princesse soit vraiment prête !!!
chaque enfant a son rythme propre, tous ne parlent pas au même moment , ne marchent pas au même âge, ... et pour la propreté c'est la même chose !
nos enfants venus de si loin ont tellement de choses à apprendre , découvrir ,régler .... que certains progrès ne se font pas forcément dans l'ordre ou nous parents le souhaiterions !!!rassurez vous elle vous montrera lorsqu'elle sera prête !!! prenez le temps !!! amicalement mamie de LEO

PS: ne sais plus si je vous ai déjà laissé un com !! me présente qd même !!
je suis une mamie de 3 petits enfants , une jeune fille de ...18 ans (oups !!pas cool !! ) , une princesse de 8 ans et un ti coeur LEO 2 ans 1/2 tout droit arrivé de CHINE depuis oct 2010 (ex lid de mes enfants 12-05-06)
mon ti coeur était propre en Chine ,le jour , pas la nuit !!mais en arrivant chez lui : port de couche systématique remis en place !! a décidé lui de ne plus les mettre il y a seulement une semaine !!! besoin "d'être un bébé" pendant un certain temps , pratiquement 1 an !!là aussi , variable selon les enfants !!!
oups désolée , très bavarde mamie de LEO

Nala a dit…

Bonjour,
Chaque enfant a son propre rythme. Nicolas a été propre à 30 mois. Mon neveu de 3 ans 1/2 lui n'est toujours pas propre.
Par contre, je lis qu'Anaïs a le même probléme que Nicolas : soit le refus du pot !
Alors, nous avons aménagé une toilette de grand. Il y avait des accidents encore dans la couche, mais comme il voulait être un grand, il a vite compris l'utilisation de la grande toilette. Je te conseille d'essayer surtout si elle a une phobie du pot. Il ne faut pas oublier que dans certain orphelinat des enfants restent des heures assis sur des pots pour économiser l'utilisation de couche.
bonne journée

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Allo !

Alexie avait 28 mois lors de son adoption et elle était propre jour et nuit. Avec tout le changement, on à dû lui réapprendre à être propre. Le pot n'a pas fonctionné. Lorsque nous l'avons mis sur la grande toilette, elle est redevenu propre en peu de temps. J'aurais tendance à lui donner une petite pause et reprendre l'entrainement dans 2-3 semaines, directement sur la toilette comme si c'était tout nouveau ... Bonne chance !
Dominique

Famille Lachance a dit…

Allo Geneviève,
Pour Zoé-Sam et Juliette la propreté fut très facile et demandée par elles. Mais pour ma première, suite à une constipation très douloureuse, elle a développé une peur de "laisser aller son caca". Jusqu'à 4 ans il a fallu lui mettre une couche pour qu'elle puisse éliminer (les pipis c'était ok) et malgré la couche c'était très ardu pour elle....
Donc je crois moi aussi que ce que vous avez vécu en Chine a un lien avec tout cela et qu'il faut juste qu'elle apprivoise très doucement le processus d'élimination qui peut être angoissant...
Bon courage à vous et à elle.

Josiane et Martin a dit…

Chère Geneviève,

Je lis ton blog et me rends compte que Charlotte et Anaïs ont beaucoup en commun... Pour l'orthophonie, on est au début de processus. On voit son orthophoniste le 15 septembre. En attendant, je fais des exercices à la maison pour la mobilité du voile de son palais. Nous aussi on trouve qu'elle fait des pas de géant ! L'aide à la garderie arrivera cet automne, une fois toute la paperasse remplie et envoyée.

Pour la propreté, on est aussi rendu à la même place que vous, sinon que Charlotte aime les petits bonbons alors ça facilite les choses. J'ai décidé qu'à partir de la semaine prochaine, elle portera des petites culottes à la maison et ira à peu près aussi aux toilettes aux 30 minutes... si je peux rester constante !

Un truc qui marche avec Charlotte : on a éliminé le petit pot pour un siège spécial pour la toilette. Aussi, on lui a lu beaucoup beaucoup d'histoire de petits pots... et on garde des livres à côté de la toilette. En attendant que le pipi nous chante sa chanson ( quand il tombe dans l'eau) on lit des histoires. Des fois, elle n'a même pas envie mais elle veut aller sur la toilette juste pour ça !

Je sais qu'il existe aussi des petits pots qui font de la musique quand le pipi tombe dedans. Peut-être a essayé.

Sinon, effectivement, il faut attendre que les cocottes soient prêtes. Sans la motivation à le faire, c'est difficile de réussir cette étape.

au plaisir,

Josiane, maman de Charlotte

Nanou Mimosa a dit…

Ma petite fille était comme çà. Ce qui a marché, c'est qu'elle avait droit de tirer la chasse d'eau, chaque fois qu'elle déposait un présent dans les W.C. (que nous avions équipés d'un rétricisseur spécial enfant). A part la facture d'eau qui a augmenté, elle est devenue propre avec ce système lol

Caroline Parenteau a dit…

Je ne sais pas quel âge a Anaïs, mais peut-importe l'âge, c'est souvent la société qui nous dicte quand mettre propre nos enfants. Ne l'écoutez pas, mais écoutez plutôt votre belle enfant. Rien ne presse. Pour ma grande fille, nous avons attendu assez longtemps (presque 3 ans) Et tout a bien été avec notre système de récompense. Je te l'explique au cas où:

Elle s'assoyait sur le petit pot avec son livre de collant. Au début, il n'était pas bien garni, mais avec le temps, à chaque pipi elle recevait un collant qu'elle choisissait et installait dans son livre, puis 2 pour les cacas. Alors prendant le moment petit pot, elle admirait sa collection et souvent choissisait le prochain à venir.
Peut-être est-ce un peu différent de ta méthode et cela pourrait aider.

Pour notre Nini, âgé de 28 mois, elle n'est malheureusement pas prête. Nous attendrons aussi qu'elle semble plus apte à comprendre ce qu'est le petit pot. Elle a du nouveau dans sa vie et ne voulons pas tout chambouler.

Souvent les garderies mettent de la pression pour la propreté. N'écoutez que vous et votre enfant, c'est tout ce qui compte.
Courage
Caro

Claudia et Lily-Rose a dit…

Bonjour Geneviève,
Je n'ai pas de grands conseils à vous donner puisque nous en sommes à nos débuts de propreté avec Lily-Rose qui a 24 mois.

Toutefois, il nous est arrivé un fait cocasse cette semaine. Sa petite amie de 3 ans est venue jouer à la maison avec elle et lorsqu'est venue le temps à sa petite copine d'aller aux toilettes sur la grande toilette, Lily voulait la suivre. La maman n'a eu aucun inconvénient à ce que Lily observe, ce qu'elle a fait jusqu'à la fin. Et en fin de journée, Lily a tiré ma main et m'a amené vers la toilette et a dit caca. Je l'ai alors mise sur la toilette et elle a fait caca! Alors là, ce fût la fête!!! Cependant, le lendemain matin, alors qu'elle écoutait Cornemuse, elle a fait caca dans sa couche sans m'avertir... et de même ce matin. Je vais donc tenter le truc de 30 minutes à mon tour.

Bonne chance et bon courage!
Claudia

Marie a dit…

Bonjour Geneviève,
JE lis ton blog depuis quelques semaines mais écrit un commentaire pour la première fois. Tout dabord, félicitations pour votre belle petite fille. Elle est resplendissante et semble très épanouie. Notre garçon à 37 mois. Il est propre pour les pipis mais c'est plus difficile pour les cacas. Il nous en a fait voir de toute les couleurs avec la marche
(19 mois) et la propreté. Étant psy, ce que j'ai toujours appris mais qui n'est pas toujours facile à faire pour les parents c'est de ne pas gronder un enfant qui s'échappe. Ça risque de le rendre plus anxieux. Dans mon cas, lorsque Thomas s'échappe et que je doive laver ses pantalons et le laver lui aussi, je lui fais remarquer le temps qu'il perd à ne pouvoir jouer avec moi et lorsqu'il fait sur le pot, je le récompense comme un grand ( petite activité de grand en lui mentionnant que ce ne sont que les grands garçons qui font caca dans le pot qui peuvent faire ces choses.) JE crois aussi que chaque enfant à son rythme et les petites perles de Chine ont vécu leurs lots de stresseurs et doivent prendre le temps de s'adapter. Votre petite chérie a de bons parents qui veillent sur elle, ça viendra. JE tenterais aussi peut-être le siège de toilette. Qui sait? Nous avons tous des trucs et conseils mais heureusement et parfois malheureusement, y a pas un enfant pareil. De plus,un truc peut très marcher un soir et ne plus marcher dutout le lendemain.

Bonne chance
MArie
lid 9/10/2006

Roxane, maman de Li-Anna a dit…

Salut Geneviève, moi aussi je suis d'avis qu'il faut attendre qu'elle se sente prête à faire ce grand pas et en plus, lorsqu'elle sera prête, se sera tellement plus facile, pour vous et pour elle. Ça va vous demander beaucoup moins d'énergie. Vous n'aurez plus de chicane ou à penser "d'être propre" pour elle. Il faut attendre le bon moment. À ce que tu dis, peut-être qu'elle réagit aussi à quelque chose en rapport avec son histoire? Je travaille en cpe depuis 20 ans et je m'occupe des enfants de 18 mois à 3
ans. Des enfants qui apprennent la propreté j'en ai connu et j'en vois à tout les jours! Attends le bon moment, se sera plus facile. Invite là à y aller, mais sans plus, en même temps que toi, avant ou après les repas, avant le bain et après les dodos. J'aime bien aussi les histoires. J'aime aussi les récompenses du genre bonbon ou autres mais tu fais des efforts mais y'a rien dans la toilette, maman est contente un peu, donc un p'tit collant ou un p'tit bonbon, elle fait quelques chose dans la toilette maman est très, très contente, un gros collant ou un gros bonbon. Je travaille beaucoup avec l'histoire "du caca contente" et on a la version pour le pipi, je l'aime beaucoup et les enfants l'adore, ça marche bien.

Bonne chance,
Roxane (on s'est rencontré à l'hôtel Québec)

Roxane, maman de Li-Anna a dit…

Hé Geneviève, je viens de trouver sur le net l'histoire "du caca content" va voir, c'est super, au cpe, cette histoire pogne vraiment, les enfants l'adorent et on a beaucoup de succès avec. Nous, nous avons l'histoire sur papier, mais la vidéo, c'est super aussi. On a même dessiné des cacas contente qu'on remet aux enfants lorsqu'ils en font un! hihihi et on en dessine un sur leur main lorsqu'ils en font un et on leur dit de le montrer à leur parent le soir lorsqu'ils viendront les chercher. Ils sont tellement content et de voir le visage des parents de savoir que leur enfants ont un caca de dessiné sur la main!!! hihihi, ils vont même le montrer aux grands-parent....
essaie ce lien:
http://youtu.be/9roYb7P7LBc

bye, Roxane qui est bien contente d'avoir trouvé ce lien, je vais m'en servir au cpe!

Tania a dit…

Ma fille aura 3 ans le 1er novembre prochain et nous aussi on baigne dans le sujet des pipis et cacas.

Nous lui avons acheté un siège de toilette pour enfants à mettre sur la toilette au Dollarama...

Au début, nous y allions avec les collants et les bonbons...ça marchait! Mais l'intérêt a disparu et nous devions nous battre avec elle pour les pipis. Alors nous avons pris une pause.

Nous avons recommencé de plus belle depuis près d'un mois à la maison avec les petites culottes et les résultats sont meilleurs. Quand les petits font pipis dans leurs culottes, ils sentent la sensation du pipi sur eux et ils sont mouillés. En général, ils n'aiment pas. J'en profite pour expliquer à ma fille que c'est son pipi et quand elle sent son pipi venir, alors elle doit aller aux toilettes. Je lui fait aussi toucher sa culotte mouillée pour qu'elle sache que c'est son pipi.

Depuis qu'elle est en culotte, c'est vraiment bien, mais quand elle a une Pull-UPS, c'est bonjour les pipis et cacas. Ils sont trop bien dans ça, ils ne sont pas mouillés.

Nous sommes équipés de culottes Dora et des culottes comme Maman (Elle aime beaucoup imiter). J'ai une douzaine de paire de culottes et je lave régulièrement à cause des petits dégats. Mais ça vaut la peine et la fin de semaine elle se promène en bobettes dans la maison.

J'éspère que mes conseils te seront utiles et désolée de ce long roman.
Amitiés et Bonne Chance
Tania xxx