samedi 14 mars 2009

Une journée d'espoir

Aujourd'hui, Patric et moi avons eu un grand privilège. En effet, nous avons fait la connaissance d'une magnifique petite fille, originaire de la Chine, Rosalie qui est avec ses parents depuis l'automne et qui est âgée de 15 mois.

Sa tante, Constance, nous a dit à multiples reprises à quel point il s'agit d'une petite fille exceptionnelle. Nous pouvions penser qu'elle n'est pas totalement objective puisqu'elle est littéralement sous la charme de cet enfant. Maintenant, me voilà prête à l'affirmer à mon tour. Rosalie est une magnifique petite fille, charmante, amusante et intelligente. Son sourire est contagieux! Vous penserez bien ce que vous voudrez, je suis totalement objective!

Les parents de Rosalie nous ont transmis de leur bonheur quotidien. À travers toutes nos discussions, tantôt sérieuses, tantôt amusantes, nous avons beaucoup appris. Appris qu'il y a plein de petits trucs à connaître pour faciliter le voyage, que le voyage d'adoption est intense et épuisant et qu'ils faut bien choisir quel parent aura la tâche de remplir les papiers sur place. Ce dernier sujet nous a particulièrement interessé. Il parait que ça va vite et qu'il faut bien écouter ce que dit le guide parce qu'on écrit en français sur des formulaires écrits en mandarin. Ce choix a été fait lorsque nous avons rempli le formulaire d'immigration Canada. Je suis retournée voir ce que nous avions écrit et...c'est moi qui aura cette responsabilité.

J'ai été touchée de voir l'original des documents de leur proposition et le journal où était publié l'abandon de Rosalie.

Je pense que ce qui reste de plus important de cette journée, c'est que Rosalie est une petite fille comme les autres. Elle s'amuse, mange, cherche ses parents du regard, fait des imitations des adultes. Rosalie est aimée et admirée de ses parents. C'est beau à voir parce que c'est ce que la vie devrait offrir à chaque enfant sur terre. Je pense que c'est simplement ça l'adoption.

Pour terminer, merci à Constance d'avoir organisé cette journée. Merci à Benoit et Cinthia, deux personnes forts sympathiques, pour le bel accueil et l'ouverture que vous nous avez offert. C'est le coeur plein d'espoir que je me couche ce soir.

Geneviève

1 commentaire:

frimousse Mathylde a dit…

Je suis heureuse de lire une belle histoire.En ce moment,j'ai l'impression d'entendre seulement des côtés de l'adoption un peu plus sombre, peut-être par ce que l'attente est longue? Bonne semaine Marie-France xxx