samedi 14 août 2010

Les frais d'adoption

Bonjour à tous,
En tant que nouvelle maman d'une véritable merveille de Chine, je commence à entendre des commentaires désagréables. Cela fait deux fois que des gens que je ne connais pas me font des remarques sur le prix de mon enfant. Cette semaine, je me suis fait demander si elle nous a coûté moins cher parce qu'elle a une fente labiale et palatine. Moi qui répondait gentillement aux questions du monsieur alors que nous attendions chez l'optométriste.

Ce qui m'a le plus dérangé c'est qu'il m'a posé sa question en la présence d'Anaïs. Je me suis dit qu'un jour elle va entendre des étrangers dire qu'elle a été achetée, qu'elle a eu un prix. Aucun humain n'a de prix. Un humain ne se marchande pas. Je suis contre le trafic d'enfants. Je ne comprend même pas que des gens puissent l'envisager. Nous n'avons pas acheté notre fille, nous l'avons adopté légalement.

D'un autre côté, je comprend que des personnes que nous connaissons et que nous apprécions peuvent se demander combien l'adoption nous a coûté. Je veux briser le mythe et le mystère, c'est pourquoi j'ai décidé de vous écrire des chiffres. Il ne s'agit pas de nos chiffres personnels, mais de ceux calculés par notre agence d'adoption. Il s'agit donc de données publiques. Ainsi, la preuve sera fait pour moi que je n'ai pas acheté ma fille.

Frais au Québec

Frais d'inscription à l'agence d'adoption: 650$
Évaluation psychosociale: 1000$
Certificats de mariage et de naissances: 30$
Certificats médicaux, police: 45$
Frais légaux, authentification du dossier, messagerie et consultation: 1200$
Visa et passeport: 147$
Immigration Canada: 150$
Immigration Québec: 250$
Traduction, traitement des rapports progrès: 75$

Frais de voyage

Avion aller-retour (2 personnes): 3400$
Avion retour pour l'enfant (si moins de deux ans): 250$
Séjour et transport intérieur pour 13 jours: 2800$ à 4200$

Frais en Chine

Don à l'orphelinat, frais administratifs, frais de garde: 4500$
Ouverture du dossier à l'ambassade: 410$
Traduction du dossier: 200$

Il peut s'ajouter d'autres frais comme l'achat de cadeaux, souvenirs, se payer une bonne bouffe au restaurant ou faire des sorties qui ne sont pas prévues.

Pour ce qui est du don à l'orphelinat, je n'ai aucun problème avec ça. Ces institutions en Chine prennent soins du mieux qu'ils le peuvent de milliers d'enfants. Cette argent sert à subvenir aux besoins de ces institutions. En plus, ils ont nourri, habillé, amusé et soigné notre fille jusqu'à notre rencontre. Ils ont fait tout ce qu'ils leur étaient possible de faire avec des ressources financières limités. L'orphelinat de notre fille reçoit des dons de différents organismes comme Unicef et de grandes entreprises chinoises.

Personnellement, je considère que ces frais sont logiques et n'ont absolument rien à voir avec un achat d'enfant.

J'écris tout cela dans l'espoir qu'un jour je serais mieux blindée face à ce genre de commentaires.

Geneviève

11 commentaires:

Isabelle Bergeron a dit…

Et que je te comprends, même après 2 ans , nous nous faisons encore demander comment Rosakim a coûté et ça devant elle, elle est âgée de 3 ans1/2 et elle va bientôt commencer a posé des questions....
Les gens ne comprennent pas que même si on va chercher nos filles à l'autre bout du monde, c'est petites sont adoptées comme si nous ferions les démarches d'adpotion ici au Québec.

Si tu veux venir visiter mon blog voici l'adresse:rosakim2802.blogspot.com

Isabelle et Rosakim

Anonyme a dit…

A vous trois, je vous suggere de trouver une reponse toute faite car de toutes facons, il s'agit de votre fille. Voici donc quelques idées a repondre aux etrangers qui sont aussi subtils que des elephants en talons hauts dans un salon de thé.
Alors plan A dire qu'elle n'a pas été adoptée, son papa ou sa maman sont chinois.(selon le parent absent)
B vous l avez payé le prix de votre coeur.
C vous ne l avez pas payée elle vous était destinée.
Bref, trouvez vous des phrases pour faire face a ce genre de situation car malheureusement il y en aura toujours. On vous aime
le trio

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

J'ai eu aussi droit à des questions vraiment stupide comme ça ... l'avez-vous payé moins cher puisqu'elle avait 2 ans ???

Maintenant je réponds que je n'aurai jamais payé assez cher pour cette merveilleuse petite fille !!

Mais comme tu dis ... un jour elle va comprendre et ça, ça devient pas mal moins drôle.

Dominique, maman de Jade et Alexie

Chantalou a dit…

Bonjour Geneviève! Nous avons adopté notre 3e fille en 2000 et nous avons subi les mêmes questions dérangeantes et embêtantes.Les gens ne comprennent pas que nous n'achetons pas une marchandise mais un enfant.De plus, les frais ne sont pas pour "payer un enfant" car ce sont des frais administratifs, juridiques et de pension pour notre enfant. Il y a toutes sortes de choses qui se disent sur l'adoption. J'ai même une amie qui s'est fait demander si sa fille était arrivée dans une boîte, comme une "vulgaire" marchandise. Cette étrange question a été demandée par une personne âgée, je n'en revenais tout simplement pas. Notre 4e fille est arrivée d'Haïti suite au séisme en janvier et malgré que 10 ans se soit passé depuis l'adoption de notre Rosa-Lee de Chine, et bien on nous demande encore combien a coûté cette adoption et les gens nous regardent parfois en se disant que nous sommes fortunés d'avoir adopté 2 filles. Je crois qu'il faut savoir dire que nous ne voulons pas répondre à une telle question d'argent car nos filles vieillissent et elles auront de la peine à composer avec de telles questions. De plus, je leur mentionne d'écrire au sai pour savoir à combien se chiffre une adoption pour tel ou tel pays. Et voilà pour mon roman, je passe ici de temps en temps et je constate toute la chance que votre perle a de vous avoir comme parents! Amicalement, Chantalou xx

Anonyme a dit…

moi j'ai une réponse que j'aime beaucoup et que je renvoie régulièrement à tous ces "ignares de l'adoption "qui ont des enfants "bio" ; "et vous votre enfant vous l'estimez à combien ??????"...... mais peut-être est-ce un privilège de grand mère d'être aussi crue !!!!!!
pas toujours facile de rester correct face à de telles inepties !!!!!
mais sachez que si vous , vous claire avec l'adoption , elle sera claire aussi pour votre poupée ....amicalement mamie de Pimprenelle DONT ON ATTEND L'ARRIVEE ...IMMINENTE !!!!!!!(lid de mes enfants 12/05/06 )

Nanou Mimosa a dit…

Que des questions sont dérangeantes ... il ne me viendrait même pas à l'esprit de les poser. Tu as bienfait de "mettre les points sur les i" ... Bises

Fanny a dit…

C'est vrai qu'il y a plein de gens stupides. Moi je veux répondre à ce genre de questions 250 000$ pour savoir si les gens sont assez cons pour y croire.

amourdechine a dit…

Bonjour,
à ces questions, une amie a répondu que chacun avait ses prioritées. Elle a répondu à cette personne,moi, plutôt que de changer d'autos, j'ai décidé de fonder une famille.(la personne venait de changer d'auto). Moi, à cette question, je répond, comment pensez-vous que le voyage en chine pour deux semaines peut coûter? Dans le fond, on se paye un voyage en chine! Le reste c'est de la paprasserie. Comme dit mon père : si tu veux parler en niaiseries, téléphone-toi!
On aura toujours des gens que nous dérangerons avec ces petits amours tant attendu le reste de notre vie!
Suzie et Alain
Lid 30-01-2007 avec FUF

Tania a dit…

Moi aussi j'en ai marre de ces questions. Et pourtant je reste sans mots devant ces gens... Il faudrait peut-être leur dire que nous répondons seulement aux questions INTELLIGENTES et que nos enfants coûtent le prix de l'amour comme a si bien répondu mon mari, un jour!
Amitiés Taniaxxx

Becky et Emanuel a dit…

Il ne faut pas s'en faire avec ça
Les gens sont très ignorants par rapport à tout concernant l'adoption internationale et le pire c'est qu'ils parlent comme si ils connaissaient tout.
Jetons tous ces commentaires ignorants dans la poubelle. Prenons notre temps pour fomenter chez nos enfants l’amour, les bonnes valeurs et une fierté à leur culture d’origine.

Anonyme a dit…

Voici un exemple de réplique où on dit ce que l'on aime pas, qu'est-ce que ça nous fait vivre et on demande réparation.

Hurluberlu: Combien ta fille a-t-elle couté ?

Parent: Notre fille c'est pas un objet pis quand tu me pose cette question là, ça donne l'impression que c'est un objet qu'on achète et que l'on jette lorsque l'on en veut plus. C'est pas vrai ça. Je veux pas qu'elle croit ça. Dites lui que c'est pas ça que vous vouliez dire.

Hurluberlu: Non, non, c'est pas ça que je veux dire,... (coupez lui la parole lorsqu'il a reconnu ses torts)

Parent : Merci et bonne journée!

Gaétan, oncle de Sarah-Kym