vendredi 5 novembre 2010

Le sommeil

Je veux revenir sur notre approche avec le sommeil d'Anaïs car nous avons eu quelques commentaires de gens qui pensent que nous laissons pleurer notre fille jusqu'à ce qu'elle s'endorme.

Je me sens dans l'obligation de rétablir les faits. Je ne suis pas toujours d'accord avec Dr Chicoine, mais il ne recommande pas dans son livre de laisser souffrir nos enfants. Et si cela aurait été le cas, je ne l'aurais pas fait. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis travailleuse sociale et j'ai un minimum de connaissance sur l'attachement et la psychologie du développement.

Notre approche est donc de maintenir la routine du dodo:
1) Biberon de lait dans nos bras au salon
2) Changement de couche et brossage de dents
3) Musique douce en berçant Anaïs dans sa chambre.

Avant, nous n'avions qu'à la déposer doucement dans son lit et elle s'endormait paisiblement si elle ne l'avait pas fait dans nos bras.

Nous avons ajouté les étapes suivantes:
4) Nous demeurons assis par terre dans le cadre de la porte de sa chambre en lui parlant doucement. Nous l'encourageons à se calmer et à faire un jeu de rôle en endormant sa poupée préférée.
5) Nous dormons une partie de la nuit sur un matelas au sol. Il était d'abord dans sa chambre, il est maintenant dans le passage. De cette façon elle nous voit et s'endort rassurée. L'objectif est graduellement d'en venir à éloigner le matelas jusqu'à notre chambre.

Nous remarquons déjà des changements. Anaïs ne se met plus dans un état de détresse. Elle réclame notre présence, mais semble beaucoup moins anxieuse.

Je pense que cette approche pourra aider d'autres parents adoptants, car les problèmes de sommeil sont quasi-automatiques chez les enfants adoptés.

Merci à tous ceux qui ont voulu nous aider. Nous nous ajusterons plus tard selon les résultats de notre approche.

Geneviève

3 commentaires:

Nala a dit…

Je trouve ton approche très interressante et très utile. Merci de l'avoir partagé.
Nicolas n'a jamais eu de probléme de sommeil, mais cela pourra me servir pour bébé2

Anonyme a dit…

En Asie les enfants ne dorment jamais seuls dans une pièce et la plus part du temps la natte ou matelas est partagé par plusieurs.
Les tours de lit en plus d'être des ramasses poussières font barrière entre l'enfant et son envirronement.
Il ya de quoi être angoissé.
Laisse la s'endormir dans la pièce où vous êtes, tout le monde y gagnera en tranquilité et si elle dort mieux avec vous, dans votre lit ou dans votre chambre, dormez tous ensemble!
L'important c'est de se reveiller après une bonne nuit passée dans de bonnes conditions.
Petit à petit son angoisse disparaîtra et elle dormira toute seule dans sa chambre.
Les principes c'est bien mais la réalité est une autre chose et le sommeil, c'est sacré!!
La vieille cigogne.

Maély a dit…

Bonjour Geneviève, nous sommes les parents de Maély, on s'est rencontré au chul à la journée du comité oro... Maély s'est fait opéré le 20 oct + 7 jours hospit...Depuis...c'est l'enfr, le sommeil et les crises, en fait elle ne dort plus...j'aimerais que tu me communique pour avoir des petits trucs car nous sommes désespérés...Elle a vraiment eu un traumatisme à l'hopital Nos coordonn.sont sur les membres...Maély