lundi 29 novembre 2010

Les gens heureux n'ont pas d'histoire

Je ne pense pas que cet adage soit vrai, mais je pense que les gens heureux, comme nous le sommes présentement, ne savent pas comment raconter leur histoire.

J'aimerais vous décrire tout l'amour que je ressent pour ma fille, mais c'est impossible. Je pourrais rester des heures juste à la regarder agir. Anaïs est tombée de plein fouet dans le jeu symbolique et moi je la trouve à croquer. Hier soir, je l'ai même surprise à mettre de crème pour ses fesses à sa poupée. Non mais, c'est tu assez cute ça?

La neige est la dernière grande découverte de sa vie. Parfois elle aime y jouer, parfois elle est craintive devant ce nouveau paysage. La semaine dernière elle est restée un bon 10 minutes collée à moi à regarder le décor. Je peux vous dire que j'aurais bien aimé savoir ce qui se passait dans sa petite tête. J'ai dû l'apprivoiser tranquillement à ce nouvel environnement et après une heure elle était aux éclats dans son traîneau.

Aujourd'hui, ce sera son premier contact avec le père Noël. Pas certaine de sa réaction. Peut-être que la présence de son amie Sarah-Kym va la mettre en confiance. Ce sera une nouvelle aventure à vous raconter.

Geneviève

samedi 13 novembre 2010

Maman de Maély. Je voudrais bien te téléphoner comme tu me l'as demandé, mais je ne trouve pas ton tel. Écris moi un courriel: genbourg@live.fr

Je me souviens très bien de vous lors du comité des malformations oro-faciales.

Geneviève
Mon amant, mon chum, mon amoureux, mon conjoint, mon mari. Je t'aime et te souhaite un bel 37e anniversaire. Tu es un compagnon fabuleux pour moi et un père exemplaire pour ta fille. La vie a été généreuse pour nous trois de nous rassembler.

J'admire ta détermination et ton courage.

Ta femme, Geneviève

Aussi, bonne fête à mon beau-frère qui aura aussi 37 ans demain. Vous êtes toute qu'une paire les "twins brothers".

vendredi 12 novembre 2010

Photos

Il y a des choses dont nous rêvions pendant l'attente. Nous sommes heureux à chaque fois que nous les réalisons. Parmis ces choses, je rêvais d'avoir de belles photos de ma fille. Ce rêve est maintenant réalité.

Grace à Caroline, la maman de la charmante Zoé-Samuelle et photographe professionnelle (studio Juzolie). Je vous laisse admirer le résultat. N'hésitez surtout pas à faire appel à ses services car les résultats sont fabuleux.









Merci aussi à toute la famille de Caroline et de Zoé-Samuelle. Vous êtes une superbe famille.

Sincèrement

Patric et Geneviève

vendredi 5 novembre 2010

Le sommeil

Je veux revenir sur notre approche avec le sommeil d'Anaïs car nous avons eu quelques commentaires de gens qui pensent que nous laissons pleurer notre fille jusqu'à ce qu'elle s'endorme.

Je me sens dans l'obligation de rétablir les faits. Je ne suis pas toujours d'accord avec Dr Chicoine, mais il ne recommande pas dans son livre de laisser souffrir nos enfants. Et si cela aurait été le cas, je ne l'aurais pas fait. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis travailleuse sociale et j'ai un minimum de connaissance sur l'attachement et la psychologie du développement.

Notre approche est donc de maintenir la routine du dodo:
1) Biberon de lait dans nos bras au salon
2) Changement de couche et brossage de dents
3) Musique douce en berçant Anaïs dans sa chambre.

Avant, nous n'avions qu'à la déposer doucement dans son lit et elle s'endormait paisiblement si elle ne l'avait pas fait dans nos bras.

Nous avons ajouté les étapes suivantes:
4) Nous demeurons assis par terre dans le cadre de la porte de sa chambre en lui parlant doucement. Nous l'encourageons à se calmer et à faire un jeu de rôle en endormant sa poupée préférée.
5) Nous dormons une partie de la nuit sur un matelas au sol. Il était d'abord dans sa chambre, il est maintenant dans le passage. De cette façon elle nous voit et s'endort rassurée. L'objectif est graduellement d'en venir à éloigner le matelas jusqu'à notre chambre.

Nous remarquons déjà des changements. Anaïs ne se met plus dans un état de détresse. Elle réclame notre présence, mais semble beaucoup moins anxieuse.

Je pense que cette approche pourra aider d'autres parents adoptants, car les problèmes de sommeil sont quasi-automatiques chez les enfants adoptés.

Merci à tous ceux qui ont voulu nous aider. Nous nous ajusterons plus tard selon les résultats de notre approche.

Geneviève

mercredi 3 novembre 2010

Toupet!


Bonjour à tous,
aujourd'hui j'ai pris les ciseaux et coupé le toupet de ma fille. Je l'avais déjà fait 2 fois avec satisfaction. Mais cette fois-ci, je ne suis pas certaine du résultat. Mon chum m'a clairement fait comprendre que je devrais laisser la tête de ma fille à une personne compétente la prochaine fois. Je vous laisse juger par vous même des résultats.

Si non, Anaïs va bien. Elle a adoré passer l'hallowenn avec son amie Marilou. Heureusement, elle ne pense plus à son énorme récolte de bonbons car ce serait difficile à gérer. Elle était à croquer dans son costume de Bourriquet.

Depuis samedi, Anaïs nous offre des crises impressionnantes au moment de se coucher pour la nuit. Elle pleure et semble réellement en détresse dans son lit. Le tout dure environ 2 heures. C'est difficile pour des coeurs de parents. Nous sommes retournés fouiller dans nos lectures d'adoption et appliquons la méthode proposée dans le livre de Dr Chicoine depuis hier. Il faudra se donner du temps pour régler le problème.

Petite amour, il s'est passé tellement de choses difficiles dans ta vie jusqu'à maintenant. Nous t'aimons et te comprenons.