lundi 31 octobre 2011

Courrier des lecteurs

J'ai écrit une lettre d'opinion qui a été publié aujourd'hui dans Le Soleil.
La voici:

Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer?

Je ne suis qu’une simple citoyenne qui écoute les discours des politiciens. Je cherche, comme tout le monde, à me faire une opinion à partir de ces propos parfois contradictoires. Je les trouve maintenant incohérents.

Je suis une simple citoyenne qui travaille dans un hôpital. Mon hôpital fait partie d’un grand ensemble qui se nomme le CHUQ et qui compte environ 9000 employés. J’ai appris sur les bancs de l’Université que les CLSC avaient été créés pour être encrés dans la communauté. C’est pour cela qu’ils les avaient voulu les plus petits possibles, indépendants les uns des autres et pouvant prendre des initiatives en fonction des réalités spécifiques de leur population. J’ai vu ces petits CLSC se fusionner, devenir des gros CLSC avec plusieurs points de services. Après cela, des CHSLD ont fusionnés avec des CLSC. Enfin, j’ai vu la création des CSSS incluant des CLSC, des CHSLD et des centres hospitaliers. Nous sommes partis de plusieurs petites entités administrativement distinctes pour s’agglomérer dans des immenses structures administratives.

Simple citoyenne que je suis, j’entends maintenant qu’il faut défaire les grosses commissions scolaires. Elles seraient trop grosses et impliqueraient trop de frais de gestion. Cet argent devrait être dépensé directement par les écoles qui sont à même d’identifier les besoins de leurs élèves en fonctions de la réalité propre à leur territoire. Dire que j’ai vu ma commission scolaire fusionner deux fois pendant mes études. Elle est alors passée de local à régional.

Pourquoi est-ce que les établissements de santé doivent être gros et que les établissements scolaires doivent maintenant être petits? La simple citoyenne que je suis n’y comprend plus rien. Est-ce que je me fais berner aux grés des idées des politiciens? Une chose est certaine, c’est que se sont les simples citoyens qui payent pour tous ces changements.

1 commentaire:

ouvea107 a dit…

et bien je suis assez d'accord je dois dire. C'est idem de ce coté ci de l'atlantique aussi
bien amicalement
moi aussi je travaille dans un grand Hopital!
amicalement
Laurence and co