mercredi 26 décembre 2007

Hey les gars...


Bonjour pères adoptants ou futurs pères adoptants,,


Je sais que l'on ne s'adresse pas souvent à vous. Aujourd'hui, je fais exception.


On lit sur plusieurs blogues des témoignages sublimes de mères adoptantes ou de futures mères adoptantes. Ces blogues sont imbibés de leur réalité; et cette réalité est touchante, très touchante.


Mais parlons un peu de nous et de notre propre réalité.

Faut pas s'en cacher, c'est pas toujours facile. La démesure est omniprésente dans ce monde de la maternité adoptante. Je suis convaincu que nos petites filles auront une tonne de jouets et d'articles pour bébé de toutes sortes qui seront passés date lorsqu'elles arriveront enfin en sol québécois. Alors, les gars, allons de ce pas louer quelques entrepôts...

Cette toute proche démesure plane aussi sur mon couple. Hé oui, ma blonde a reçu à Noël une histoire sur livre et CD d'un panda qui est allergique à la pluie et qui rapetisse. Depuis, elle le fait écouter à tout le monde. Si je vous dis que je ne cesse de siffler la mélodie de la chanson thème depuis trois jours, me croirez-vous?. Jusqu'ici, je trouve ça ben cute, mais j'ai bien peur que ce ne soit que la pointe de l'iceberg.

De notre côté, nous, les gars, sommes toujours en quête de notre propre juste-mesure pendant que nos blondes flottent sur cette trop proche démesure. Et c'est là toute la différence. C'est sûrement notre juste-mesure qui nous permet de passer plus facilement cette longue période d'attente. Et il arrive bien souvent que cette juste-mesure passe pour de l'indifférence ou un manque d'implication auprès de nos blondes. Ce n'est pas le cas.

Pour ma part, ce n'est pas parce que je ne veux pas lire tout de suite la multitude de livres qui traitent de la Chine et de l'adoption que ce projet ne me tient pas à coeur. Mais à quoi bon lire ces livres deux ou trois ans avant notre départ; ma mémoire à courts termes ne subsistera pas jusque là. Ah, Raison, quand tu me tiens.

Et si certains d'entre-vous sont, comme moi, infertile. Je vous fait part d'un petit truc pour ne pas sombrer dans la culpabilité. Pour moi, ce fut l'humour qui alimenta cette autre juste-mesure.

Voici quelques exemples:

Lorsque je serai dans la quarantaine, aucun adolescent, fruit d'une ancienne conquête, ne cognera à ma porte en m'annonçant qu'il est mon fils. Si un jour, une telle situation survient, je rirai d'un bon rire gras en refermant la porte devant cet imposteur.

Parfois, ce sont des situations de la vie de couple qui créent de petits bijoux d'anecdotes. D'ailleurs, en parlant de bijoux...

Un jour, ma femme, un peu maladroite sur les bords, m'a malencontreusement frappé les bijoux (ce que d'autres appellent à juste titre les bijoux de famille). En s'excusant, elle prononça la phrase suivante: " Dis-moi que je n'ai pas fait mal à ton organe reprod..." en me regardant un peu mal à l'aise quant à l'utilisation de ce mot tellement inutile. Je n'ai pas su réprimer ce gros rire gras qui me caractérise.

Enfin, les gars, peut-on se permettre de rire un peu.

Hey les filles, prenez pas ça mal. Je continuerai à lire vos blogues que j'adore.

Au plaisir

Patric

3 commentaires:

Patricia & Éric a dit…

Touché !!
Ce message aurait très bien pu être écrit par mon mari ou tout autre père adoptant... Ce que j'ai ri !!!
Nous, futures mères adoptantes, avons ce besoin essentiel de rendre ce projet d'amour concret: ce qui signifie: achats pour nos petites (ne tenant aucunement des tendances qui seront, je le sais, "out" quand les puces seront ici...)visualisation de la chambre dudit bébé, planification des modifications à venir dans la maison,futurs projets de famille (tel que inscription à diverses conférences,futurs voyages en famille, etc...) En tout cas, pour ma part, c'est ce qui me tient la tête hors de l'eau durant cette interminable attente....
Quant à vous, futurs papas , sachez que votre désinvolture face à tout ce qui touche la Chine et l'adoption en général, n'est pas mal interprétée ou mal acceptée. Nous vous aimons plus fort que tout et nous savons que cette petite "distance" s'effacera instatanémment à la vue du futur amour de votre vie: votre fille !!
J'ai adoré ton billet !! J'essaierai de convaincre le papa de ma maisonnée de donner sa version des faits sur notre blogue.... hummm osera-t'il ???

Bonne journée à vous deux !

Zulumika a dit…

Cheers à ce post! et eh...
Bonne Année!
Papa Kaylie

Magalie, maman d'Annabelle et Noémie a dit…

Ma blonde était vraiment contente de me faire lire ce message!

Elle pensait quasiment que c'était moi qui l'avait écrit...

À cause de toi, il faudra que j'écrive sur notre blog!!!

Papa Daniel