dimanche 16 décembre 2007

La juste mesure ( partie 1).

Il nous est tous arrivé d'être jaloux d'amis ou de membres de nos familles qui peuvent avoir ce dont il nous est interdit, c'est-à-dire un enfant biologique.

Je me pose aujourd'hui cette question: "Dans quelle mesure sommes-nous capable de concilier cette joie extérieure à nous et nos propres préoccupations? Cette joie parfois difficile à supporter. Cette joie de l'annonce d'une grossesse ou, pire, d'une nouvelle grossesse. Nous ne pouvons en avoir un, eux ils en auront deux...

Cette joie nous ramène à chaque fois à nos propres échecs. "Échecs" ? que dis-je? "Échec" est un mot trop dur qui nous responsabilise face à ce que la nature nous impose. À vrai dire, il ne s'agit pas à proprement dit d'échec, puisqu'il est difficile d'avoir du pouvoir face à l'impossibilité d'avoir un enfant biologique.

En somme, ça n'a aucun lien avec le mérite ou la volonté. ll ne s'agit là que d'un coup de dé.

Alors, la jalousie...que vient-elle faire la dedans? Et les deux aventures ne se valent-elles pas? La joie que nous vivrons est seulement reportée, n'est-ce pas? Mais cette joie ne sera-t-elle pas plus grande, puisque l'attente lui donne, à chaque jour, plus d'intensité encore...

Mmh...Serait-ce là un premier pas vers la conciliation?

Nous attendons vos commentaires.

À suivre...

Patric et Geneviève

2 commentaires:

Claudia et Joe a dit…

Bonjour Geneviève et Patric,

D'abord, bienvenue dans notre grande famille de blogueur en attente ou encore, pour les plus chanceux, parents de petites perles de Chine.

Nous sommes Claudia et Joe et nous sommes aussi en attente de notre petite Lily-Rose (LID 30 novembre 2006). Vous verrez que le site d'adoption Québec favorise des échanges et des rencontres de gens merveilleux vivant la même chose que nous: cette interminable attente.

Vous avez raison lorsque vous dites que les parents d'enfants bio ne peuvent pas toujours comprendre ce que nous vivons. Pour eux, ça demeure toujours une deuxième option. Depuis plus d'un an, j'en ai entendu des commentaires, parfois rigolos, mais aussi parfois stupides ou peut-être maladroits. Au début, ça venait me chercher, mais maintenant, j'en ri. Comme tu as probablement eu la question qui tue : Combien ça coûte??? Maintenant, j'y réponds : beaucoup d'amour (Merci d'ailleurs à Anne-Marie pour cette suggestion!). Les gens demeurent stupéfaits. On fini par devenir immunisé à tous ces commentaires. Aussi, à l'inverse, il faut se rappeler que ces parents bio n'auront peut-être jamais le grand bonheur que de vivre cette expérience merveilleuse qu'est l'adoption. C'était probablement pas notre première avenue il y a quelques années, mais ça l'est aujourd'hui. Je ne serais pas plus heureuse que je le suis maintenant si je tombais enceinte.

Je dois avouer que je n'ai pas toujours été positive dans cette attente. J'ai eu une rechute à la fin de l'été. J'étais découragée, voire même enragée. Cela faisait ressortir de mauvais sentiments en moi. Alors, Joe et moi avons décidé de vivre cette attente le plus positivement et surtout le plus sereinement possible. Nous avons bien l'intention d'accueillir notre Lily dans un foyer en paix et rempli d'amour. De toute façon, il n'y a rien que nous pouvons faire pour changer la situation, alors, vaut mieux se faciliter la vie!

Nous avons aussi entamé le projet de courtepointe, Bie Jia Bie... Quel beau projet d'amour... Je n'ai jamais été aussi excité d'aller chercher le courrier! Ça l'aide à patienter et, en plus, ça nous fait réaliser que nous ne sommes pas seuls à l'attendre notre puce!

Alors, désolée pour ce long message ce matin... Je vous souhaite une super belle journée eneigée! Belle journée pour se coller à son amoureux en regardant un film... Chose que nos amis avec des enfants ne pourront faire aujourd'hui, LOL!!!!

Claudia et Joe

Mandarine a dit…

Bonjour Geneviève et Patric!

j'ai découvert votre blog grâce à celui de Marie-France!

Nous sommes également dans l'attente d'un petit trésor de Chine et notre LID est le 11 août 2006!!!
Nous habitons en France, mais grâce à cette merveilleuse aventure de l'adoption et les blogs, nous avons rencontré de nombreux couples qui vivent au Canada et qui attendent, comme nous, leur petit bout du bout du monde!
C'est une chance de pouvoir vivre cette aventure à plusieurs : cela nous rend plus forts et rend l'attente plus douce!

En tout cas, je trouve que vous avez bien raison de profiter des bonheurs de vos proches autour de vous! Car le moment venu, ce sont eux qui se réjouiront pour vous à l'arrivée de votre Puce!!! Ce sera magique et intense d'être si bien entourés!!!

je vous souhaite une très belle semaine
Amicalement
Karine(&Benoît)
http://petitebeautedechine.spaces.live.com/