dimanche 16 décembre 2007

La juste mesure ( partie 2)

Bon, la tempête fait rage dehors. Alors, autant profiter de ce temps pour écrire une fois encore.

Bon, où en étais-je? Oui, à la conciliation...la conciliation entre la joie d'autrui et nos propres préoccupations.

Allons un peu plus loin, si vous le voulez bien. Pourquoi donc ne pas partager la joie des autres, ils partageront sûrement la nôtre lorsque, le moment venu, Anaîs arrivera en Amérique.

Nous en sommes donc au deuxième pas de la conciliation, c'est-à-dire de profiter de la joie d'autrui; et c'est ce que nous faisons désormais Geneviève et moi. Beaucoup de nouveaux nés et d'enfants nous entourent. Nous profitons de chaque moments en leur compagnie; que ce soit Marilou, la filleule à Geneviève, Béatrice, ma filleule que je ne vois pas assez souvent à mon goût, Mathilde, Annabelle, Florence, Thomas, Ariane et biens d'autres qui ne sont pas nommés ici ou qui ne sont pas encore nés, mais qui arriveront bientôt (je serai oncle..eh oui...). Tous nous aident à patienter.

En réalité, lorsque nous les voyons, il n'est plus question de nos propres préoccupations. Je crois que la clé est d'accepter les faits. Nous sommes incapable d'avoir un enfant biologique. Personne n'a rien à voir avec cet état de fait.

Pourquoi alors les parents biologiques devraient subir les contrecoups de nos préoccupations? Eh oui, ce ne fut pas le cas pour nous ( merci d'ailleurs pour ta compréhension Annie), mais bien d'autres personnes ont vu leurs relations s'effriter en raison d'une grossesse. Puisque la fertilité ou l'infertilité n'est la faute de personne, à quoi bon les envier. Nous ne ferions que rater une multitude de petites joies qui ne demandent qu'à être partager.

Pour notre part, Anaïs a déjà beaucoup d'amis qu'elle ne connaît pas encore et qui partageront la joie, une autre, de se retrouver entre cousins, cousines, beau-cousins, belle-cousines, amis, amies, etc.

Patric et Geneviève

3 commentaires:

Pascal et Vicky a dit…

Vous avez une belle vision des choses!
Le bonheur repose sur cette capacité à accepter les choses telles qu'elles sont (même quand c'est hyper dur!)

C'est Anaïs qui gagnera à avoir des parents aussi forts!

Bonne semaine (full neige)

Nancy, brossard a dit…

C'est très intéressant de vous lire. Il faut savoir prendre ça avec une belle philosophie.

J'ai écrit un billet moi aussi sur mon blog en rapport avec le vôtre

MF a dit…

Bonjour Geneviève et Patric,

Quelle belle surprise... comme dirait mon neveu, c'est cool........ on demeure dans la même ville et on a la même : LID 26/03/2007. C'est super.

J'ai visité votre site et j'ai constaté que vous être inscrit avec Société Formons une Famille et nous avec Enfants du Monde, c'est dommage on ne voyagera pas ensemble en Chine, snif snif. Par contre nous allons vivre dans les mêmes dates nos attributions!!! WOW

J'ai cru comprendre que Patric est dans l'enseignement, quel hasard !! Francis est également enseignant.

Lorsque j'ai lu votre courriel cela m'a donné un élan de courage pour la longue attendre qui s'allonge devant nous. Juste à savoir qu'il y a des gens tout près de nous vivant les mêmes situations, les mêmes attentes, cela nous apporte réconfort. On se sent moins seul.

Le projet du Bai Jia Bei est un agréable passe-temps. Si vous désirez le débuter alors je peux vous donner des trucs car avec l'internet on peut faire plein d'échange avec d'autres pays.

Nous aimerions bien vous rencontrer (si vous le voulez) pour jaser et échanger. Juste à me contacter à mon courriel : arsenaultmf@hotmail.com

En espérant avoir de vos nouvelles.

Nous vous souhaitons un très Joyeux Noël et une agréable Année 2008.

Marie-France et Francis