samedi 12 janvier 2008

Du froid au chaud, du chaud au froid...







Bonjour à tous,
Nous sommes de retour à Québec depuis deux jours. Nous avons fait un beau voyage, bien que le soleil n'a pas été très présent. Ce fût l'occasion de rencontrer des gens, de se détendre et de se dépayser. Patric a tout de même eu le temps d'avoir un petit coup de soleil sur le plexus solaire. Il prétend que c'est que c'est l'eau sur les verres de ses drinks qui a dilué sa crème solaire.

La visite de la campagne dominicaine nous a rapellé à quel point la vie est injuste. Comment la pauvreté et la richesse peuvent-elles aussi bien coexister sur notre petite planète. Nous n'avons rien fait d'autre que de naître au bon endroit et au bon moment. J'avais le goût de leur donner tout ce que je pouvais.

Et lorsqu'il y a eu des inondations, et que les employés de l'hôtel pompaient l'eau dans les chambres du rez-de-chausée, moi je pensais à l'eau qu'il devait y avoir dans leur petite cabane de bois ou de ciment (pour les plus chanceux) et les toits en vieux morceaux de tolle.

Pendant que nous mangions dans notre restaurant quatre étoiles, notre bon ami David, repeinturait une école pour les haïtiens, sans papier, esclaves de la canne à sucre, dans les hautes terres de la République Domicaine. Bravo David pour ton engagement social.

Alors moi, comment je peux faire ma part pour rendre la vie de tous les habitants de notre petite planète un peu plus juste? Mes quelques heures de bénévolat pour l'Unicef par année ne sont qu'une maigre contribution.

Et bien que notre projet d'adoption est à la base bien égoïste, c'est-à-dire le désir de fonder une famille, je me dit qu'Anaïs pourra vivre dans un environnement plus propice au développement de toutes ses aptitudes et de tous ses talents.

J'ai souvent dit que c'est une erreur que je sois née dans un pays froid, mais, au fond, quand je peux mettre un gros manteau de duvet je suis infinement choyée! Si c'est une erreur que je sois née dans un pays froid, elle aura été à mon avantage.

Finalement, à tous ceux qui on prévu partir pour le sud, cet hiver: BON VOYAGE !

Geneviève et Patric

1 commentaire:

MF a dit…

Bon retour à Québec!

Je suis contente de voir que vous avez aimé votre voyage malgré le soleil peu présent. Les photos sont superbes.

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles bientôt.

Marie-France et Francis