mercredi 5 mars 2008

Des chinois à Saint-Romuald

Samedi dernier, j'ai lu dans le journal de la rive-sud que l'équipe féminine et masculine de curling de la Chine jouait à deux coins de rues de chez nous, dans ma charmante petite ville de Saint-Romuald. J'ai naïvement communiqué la nouvelle à Geneviève et je ne savais pas alors dans quoi je m'embarquais.

Geneviève, toute excitée en apprenant qu'une minuscule poignée des milliards de chinois sur la planète étaient dans notre patelin, a appelé Marie-France (une amie en attente d'adoption tout comme nous) pour lui annoncer la grande nouvelle et l'inviter elle et son chum Francis à participer à cet événement unique (constatez-vous ici un brin d'ironie). Marie-France, tout comme Geneviève, semblait intéressée par l'expérience, mais elle et son chum avaient de la visite et ne pouvaient se joindre à nous.

Il m'a fallu bien du temps pour acquiescer à la demande de ma blonde, surtout en l'absence de nos deux amis. En cette belle journée, je n'ai malheureusement pas su résister, ma curiosité a fini par l'emporter. Surtout que cet événement se déroulait tout près de chez nous, je n'avais donc aucune excuse. Et nous nous sommes alors rendus sur les lieux en espérant je ne sais trop quoi.

À notre arrivée dans ce club de curling, un ancien client m'a accueilli en me saluant. Il m'a semblé surpris, il ne connaissait pas mon intérêt pour le curling et moi non plus. Il m'a questionné à ce sujet et je lui ai tout bonnement répondu que nous adoptions en Chine et que c'était pour ça que nous étions là (ouin, pas trop fort je l'admets). Son regard témoignait de son incrédulité.

J'ai dû faire des pieds et des mains pour rétablir la situation en le questionnant sur les rudiments du curling. Je me suis rendu compte que ce n'était pas si mal comme sport et j'y ai montré plus d'intérêt que j'en avais réellement. Fallait bien rétablir le tout.

Nous avons quitté cette événement 30 minutes plus tard avec quelques informations sur les membres de l'équipe de curling de Chine et sur la ville d'Harbin, la ville du curling où est situé la seule glace de curling de Chine. Il semble aussi que les chinois ne soient pas dotés d'un grand sens de l'humour. Il sont venus au Canada pour jouer au curling et ce, avec toute la rigueur qu'on leur connaît.

Moi, au contraire, j'ai eu ben du fun à vous raconter cette petite histoire.

J'aimerais connaître les folies dont vous vous êtes rendu coupables au sujet de la Chine et de l'adoption.

Au plaisir de vous lire.

Patric

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop drôle cette histoire de curling!!!

Tu m'as fait rigoler... C'est fou ce que l'on peut faire des fois. Dans mon cas, il y a 2 petites puces de Chine qui vivent dans notre secteur. Donc, le soir de l'Hallooween, nous les attendions impatiemment. Et, j'ai dû m'absenter quelques minutes. Joe m'a lâché un cri lorsqu'il les a vus dans l'entrée de stationnement. Tu n'auras jamais vu une fille descendre les escaliers aussi vite; j'ai d'ailleurs failli me blesser car j'ai glissé! Mais rien, mais rien, ne m'aurait empêché d'aller rencontrer la petite sorcière et le jolie mariée!!!

Claudia

Zulumika a dit…

OMG! Des Chinois qui curl! Un espèce rare qui n'est vraiment pas en voie d'extinction. J'aurais tellement voulu voir ça. Déjà que ça crie pour un rien dans une simple conversation de chinois, ça doit être beau quand ça dit:

"Ok, BROOOOOOOOOSSSSE!"

Et là, de voir 2 petits dudes jaunes se faire aller l'balais. Et puis:

"BROSSE PLUS FOOOOOOOOORT!!!"

Et là, nos 2 dudes se secouent le balais comme sans lendemain.

De toute beauté... En t k.
CHeers!