samedi 12 avril 2008

Anais ?

Ce matin, j'ai le goût de vous raconter la petite histoire de ce prénom: Anais qui jusqu'à avis contraire sera le prénom de notre petite puce de Chine.

L'histoire commence dans nos coeurs lorsque nous nous amusions à trouver des prénoms pour nos futurs enfants. Patric était rapidement devenu catégorique. Si nous avions une fille, elle devait se prénomer Émilianne. Lorsque nous avons décider de se tourner vers l'adoption internationale, je voulu changer de nom. Émilianne représentait une petite bio. et ce ne serait pas son cas.

Alors, j'ai commensé à m'amuser à lui trouver d'autres prénoms, mais mon homme refusait toutes mes propositions. Il voulait encore Émilianne, mais le plus important il voulait que sa fille porte le prénom de Anne.

J'ai le goût de laisser Patric raconter pourquoi, son enfant devait porter le prénom de Anne. Je trouve que c'est une très belle histoire qui nous a amené à s'entendre sur le prénom de Anais.

"Anne était une amie à qui je dois beaucoup. Jeune adulte, elle m'écoutait et me comprenait. Elle adorait aussi les chansons que je créais sur ma guitare. Parfois, la même chanson était chantée à plusieurs reprises à sa demande. Nous allions aussi voir des films de répertoire au cinéma le Clap à Sainte-Foy. La discussion qui suivait le visionnement du film était parfois plus longue que la durée du film. Bien que ceci paraisse bien sérieux pour de jeunes adultes, il y a avait toujours entre nous place à l'humour et au loisir. Elle était souriante et heureuse en permanence. À cette époque, je pensais aussi qu'elle allait réaliser de grandes choses. Étudiante en psychologie, elle était tout à fait à sa place."

"À cette époque, tout semblait aller bien, rien n'augurait alors la fin de sa vie. Rien, du moins, de mon point de vue. Elle a donc mis fin à ses jours à l'âge de 24 ans, il y a déjà 10 ans. Son image pas été ternie pour autant; c'est en son hommage et pour la remercier pour tout ce qu'elle était et tout ce qu'elle a fait pour moi que je désire donner son prénom, du moins une partie, à ma petite fille d'Asie."

Pour ma part, je trouvais qu'Anais avait quelque chose d'exotique. Je pense que c'est le trèma (ï) qui me donnait cette connotation. De plus, il a toujours été très important pour moi que mon enfant n'aie pas un prénom trop commun. Mes parents m'ont toujours dit qu'ils ont été très originales avec le choix de Geneviève, mais pourquoi, nous étions toujours 2, 3 et même une fois 4 dans ma classe ? Je ne voulais pas tomber dans le panneau, mais j'ai peur que ça va finir par m'arriver. En effet, Anais devient un prénom de plus en plus populaire au Québec selon le site de la Régie des rentes du Québec.

Prénom 2002 2003 2004 2005 2006 2007
ANAIS 90 107 139 158 170 194

Il y a eu 194 nouvelles Anais en 2007 et ce prémon est au 36e rang des prénoms les plus donnés en 2007 pour une fille.

Ce matin, j'ai fouillé sur internet pour trouver la signification de Anais. Je pourrais tout savoir à l'avance: sa carrière, son caractère et même sa vie sexuelle (là j'ai eu une petite gêne et je n'ai pas regardé!). Voici la version courte et celle d'ailleurs qui me plaît le plus: forme bretonne de Ana, de l'hébreu "hannah" (grâce ).

Et maintenant, voici la version longue:
Anaïs et dalhia sont des femmes énergiques et volontaires, capables de prendre des responsabilités et de les assumer, dynamiques, actives et entreprenantes. Elles sont ambitieuses et ne manquent pas de courage, surtout lorsqu'elles sont motivées. Assez cyclothymiques, elles passent souvent par des extrêmes et manquent de mesure. Mais elles sont généreuses et entières, et n'aiment ni les compromissions, ni les flatteries, ni l'injustice. Elles peuvent avoir un certain goût pour le risque et sont tout à fait capables de prendre une position de leader, d'autant qu'elles recherchent le pouvoir et sont en mesure de l'assumer. Elles sont loyales et franches et, bien que pourvues de tact et de diplomatie, il leur arrive toutefois de réagir très violemment lorsqu'elles se sentent attaquées injustement ou lorsque
leur amour-propre est en jeu. Tout en étant sportives, ce sont des femmes féminines, soucieuses de plaire et de séduire, que ce soit par une attitude accueillante et sympathique ou par un besoin de soigner leur apparence. Elles sont coquettes et raffinées et apprécient les bijoux de prix ou les vêtements luxueux avec un goût prononcé pour le beau ainsi que pour les signes extérieurs de richesse. Anaïs et dalhia peuvent se révéler excellentes femmes d'affaires car elles sont pragmatiques et possèdent un solide sens pratique. Enfants, elles sont démonstratives, affectueuses mais possessives et entières, facilement jalouses et susceptibles. Ce sont des fillettes responsables, soucieuses de faire plaisir, à qui l'on peut faire confiance. Sociables,
elles sont faites pour être entourées d'amis qu'elles tendent à entraîner dans leur sillage. Elles sauront diversifier leurs activités en s'intéressant tant aux jeux de leurs frères que de leurs soeurs, puisqu'elles ont autant besoin d'action que de rêve...

http://www.signification-prenom.com/prenom/prenom-ANAIS.html

À prendre ou à laisser. C'est comme croire à l'astrologie. Et si c'est une Anais capricorne, ascendant scorpion (comme sa maman) née l'année du rat, qu'est-ce que ça va donner ?

5 commentaires:

Suzy a dit…

C'est une très belle histoire que vous pourrez raconter à Anais plus tard.
Nous avons aussi eu de la difficulté à s'entendre sur le nom de notre puce. Je trouve aussi que le nom que nous avons choisis commence à être populaire (Louanne) et parfois je dis à mon chum que nous allons lui en trouver un autre mais il ne veut pas il est maintenant convaincu du nom de notre fille et ne veut pas en démondre. Dire qu'au début il n'aimait pas ça.
Bonne fin de semaine
Sue

FÉE CLOCHETTE a dit…

Bonjour à vous deux, papa et maman pandas!
Je vous remercie de vos encouragements, oui notre petite fée est bien préparée, elle teste simplement notre amour pour elle. Il est normal qu'une princesse cède son trône à la nouvelle princesse dans la hiérarchie des demoiselles de Chine (et d'ailleurs aussi!)
Il faut juste savoir que ces petites fées sont TRÈS INSÉCURES et je crois bien que ce trait de caractère restera gravé en elles toute la vie. On a beau les rassurer, elles ont toujours peur d'être abandonnées... Triste réalité.
Bonne chance dans votre attente, j'adore l'histoire du prénom d'Anais!
Bye!
Guylaine xx

Anonyme a dit…

Coucou !
J'ai bien eu ton commentaire sur mon blog, j'ai essayé de t'envoyer un mail, mais j'ai eu un message d'erreur en retour ! Je ne sais pas comment te joindre !!!
Peux-tu essayer de m'envoyer un message sur un des posts du blog (au lieu d'ajouter un commentaire)... normalement, par retour, je peux t'écrire et je te donnerai notre adresse !
on va y arriver !!!
Bonne soirée à +
Béa
http://beapier.spaces.live.com

Christian a dit…

Bonjour

C'est une très belle histoire.

Nous avions aussi choisi Anaïs comme prénom pour notre Perle de Chine. Seulement parce que c’est joli comme prénom.

Mais, au moment de notre jumelage, nous avons décidé de garder son nom chinois.

A+

Christian

lilou a dit…

Très belle histoire.
Votre blog est très sympa papa et maman pandas...
Au plaisir d'un nouvel échange par blog interposé

bises
lilou