lundi 2 juin 2008

La Chine en maternelle

Ma petite soeur Emmanuelle est enseignante en maternelle. Cette année, l'école a organisé un "mondial de soccer" et chaque classe devait représenter un pays différent. Ma petite soeur a rapidement pensé à la Chine, puisque j'étais pour elle une excellente source d'informations et d'accessoires.

Emmanuelle a aussi profité de l'occasion pour raconter à ses élèves que "Patric le scientifique" est en attente pour aller adopter en Chine. Va savoir pourquoi elle a raconté à tous ses élèves que Patric est roux, qu'il porte la moustache et travaille dans un laboratoire. Selon le scénario, son beau-frère, Patric le scientifique, lui téléphonerait le soir pour lui proposer des expériences à faire dans sa classe. Emmanuelle a beaucoup d'imagination pour amuser ses élèves !

Donc, la Chine. Les enfants ont appris plein de choses: qu'il y a une grande muraille qui est parmi les 7 merveilles du monde, que les Chinois mangent des raviolis et du canard laqué, que le panda est un animal en voie d'extinction à cause de la destruction de leur état naturel, que le climat en Chine est très varié selon les régions et qu'il y a même un désert, que les Chinois font pousser du riz sur des plateaux construits sur des montagnes. Ses petits élèves ont aussi appris à dire le mot "ami" en cantonnais, mais je ne m'en souviens plus.

Les élèves ont tous participé à ce thème. Ils ont fabriqué des chapeaux chinois, ils ont regardé attentivement les livres avec des photos sur la Chine, ils ont élu une mascotte (une petite marionnette de panda) et une élève a apporté des lychees frais. Pour la grande compétition, un élève portait fièrement le chandail avec un panda.

Pour finir tout cela en beauté, c'est la Chine qui a gagné le grand mondial de soccer !!! Bravo à tous les élèves !

2 commentaires:

Réglissoly a dit…

Bravo pour ta soeur!!!! Ce sont des enseignantes comme ça qui marquent nos vies quand nous sommes petits! Ils nous aident à aimer l'école et vouloir apprendre des choses nouvelles!
Bravo aux petits élèves pour avoir si bien participé!

Danielle
xoxo

Anonyme a dit…

belle Emanuelle va...

J ai toujours eu beaucoup d admiration pour ton imagination fort debridee... vraiment si certains cherchent leur voie, tio, t es dans la tienne 100 milles a l heure...

amities et bravo pour ton super travail, essaies de planifier une maternelle a la martiniere dans quelques annees.....c est toujours un plaisir de te voir

Annie,Patrick et Marilou xxx