Voici quelques petits trucs en vrac sur la Chine et ses habitants.
Si vous voulez obtenir votre prénom, le prénom de votre enfant ou de votre futur enfant en calligraphie chinoise, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.chine-informations.com/mods/prenoms/.
Un petit mot spécialement pour Marie-France et Francis: puisque cette traduction est basée sur la phonétique, vous pourrez obtenir la calligraphie pour Mademoiselle "Y".
Autre chose, si vous voulez apprendre le chinois, un cours pas trop commode est dispensé sur Radio Chine Internationale. Voir ce site: http://french.cri.cn/newfr/chinaabc.htm
Saviez-vous qu'il existe des mascottes olympiques des jeux de Pékin et même des films sur ces mascottes des jeux de Pékin???. Étonnant, allez surfer sur ce site: http://www.bjinformation.com/alaune/txt/2007-11/06/content_84692.htm
Pour terminer, des informations en vrac sur les habitudes et manières des chinois, chinoises. Toutes les informations qui suivent sont tirées de ce site: http://www.chine-informations.com/guide/habitudes-manieres-et-comportements-en-chine_1571.html
-Les chinois font une sieste en début d'après-midi.
-Un doigt pointé vers un interlocuteur ou une tierce personne est un signe d'agression : on ne montre jamais du doigt une personne, seulement un objet ou une direction. Pour désigner quelqu'un, on tendra la main vers lui, paume ouverte.
-Pour se désigner, les Chinois pointent leur nez avec l'index (nous autres on fait ça devant des policiers lors de barrages routiers).
-Les Chinois n'ouvrent pas leurs cadeaux devant leurs invités, ils se limitent à un merci.
-Pour se saluer, les Chinois évitent de se toucher et ne s'embrassent pas en public (c'est pratique pour la grippe) même par amitié entre hommes et femmes. On ne se serre pas non plus la main, sauf chez les intellectuels et chez les étudiants.
-Pour remettre un objet, on évite de le donner de la main à la main.
-Un Chinois qui rit n'est pas forcément en train de s'amuser ; il peut rire face à une tragédie, devant la mort, un échec, simplement pour cacher sa tristesse. Ce rire est sa seule défense pour surmonter ses problèmes (il parait qu'ils n'arrêtent pas de rire depuis quelques temps).
-Les Chinois sont particulièrement pudiques, d'une pudeur qui n'est pas tout à fait la nôtre : on met son corps à l'abri des regards des autres et des tentations. Les filles découvrent rarement leur gorge, leur poitrine et les épaules mais, par contre, peuvent porter des jupes très courtes.
-Le serment d'accord consiste en Chine à se nouer l'auriculaire entre deux personnes (nous autres, c'est quand on fait un voeu lorsque l'on prononce un mot ou une phrase en même temps).
Amusez-vous bien
Patric
1 commentaire:
Salut les copains,
Super les divers liens... de quoi passer des heures à lire.
NOus sommes beaucoup occupé de c'est temps-ci , mais sacher que l'on ne vous oubli pas. Je vais vous téléphoner bientôt.
Et en passant bon 14ième mois d'attente.
A+
Marie-France
Enregistrer un commentaire