jeudi 1 mai 2008

Aquaforme

Comme à tous les jeudis soirs, je reviens de mes cours d'aquaforme. C'est une activité sportive que j'ai toujours aimé, mais cette année, je me sens triste après chaque cours. C'est qu'il y a les cours d'aquaforme pré-nataux en même temps dans la piscine. Alors, pendant que moi, je fais mes longueurs et fait travailler mon cardio, je vois ces femmes s'amuser dans l'eau et comparer leur ventre. Je les observe dans le vestiaire sans rien leur dire, je me sens confrontée de plein fouet à ma propre réalité.

J'aime les enfants, jouer avec eux et prendre les bébés dans mes bras parce que je n'ai jamais envisagé que je n'en aurais pas un jour sous ma responsabilité. Mais les femmes enceintes, ça me dérange. Je n'ai pas le goût de les entendre dire qu'elles ont si, qu'elles font ça. Je les félicite en refoulant mes émotions. Je n'ai pas le goût de les voir pendant leur grossesse alors j'évite de regarder leurs ventres. Je voudrais ignorer le fait qu'elles soient enceintes, faire comme si de rien n'était.

Mon deuil a été difficile, définitivement la plus grande épreuve de ma vie. J'ai fait un grand bout de chemin, je suis aujourd'hui capable d'en parler sans pleurer, mais il reste un "fond de vide" en moi. Je me dis que ce "fond de vide" me quittera le jour que je rencontrerai Anais, que je serai MAMAN.

Anais, c'est maintenant ce que je veux le plus au monde, c'est ma plus grande priorité, c'est ce qui est au centre de tous mes projets, aspirations. Je vis toujours "en attendant" depuis 13 mois. Je m'occupe "en attendant", me trouve des projets pour "en attendant". Le problème, c'est qu'on ne peut plus avoir d'idée sur combien de temps va durer ce "en attendant", cette période de latence dans notre projet d'adoption.

Les rumeurs des jumelages pour mai commence à sortir, on parle d'une date de coupure le 12 janvier 2006. Cela fait seulement 3 jours d'avancer avec le mois dernier. À ce rythme, quand est-ce que nous allons recevoir le coups de fils magique ? La seule conviction qu'il me reste, c'est que je vais aimer instantanément cette petite fleur de lotus, ce grand cadeau que la vie m'aura donné. Puis, peut-être que les femmes enceintes me rendrons alors indifférente. Ce serai bien. On verra.

Geneviève

5 commentaires:

Suzy a dit…

Je te comprend très bien moi mon deuil n'est pas fait. J'ai énormément de difficulté lorsque je sais qu'une personne qu'on connait est enceinte. Je pleure, je pleure jusqu'à ce que je n'ai plus de larme. Je pense comme toi, notre deuil sera pleinement accepté lorsque nous aurons nos filles.
C'est vrai que ces petites attributions sont décourageantes. Quand j'ai parlé de la rumeur hier à mon chum il m'a dit "À ce rythme là nous allons être parents quand nos amis seront grands-parents". Il était aussi découragé que moi.

Non mais restons positives.

Je te souhaite une belle fin de semaine

Suzy

frimousse Mathylde a dit…

Salut,je peux comprendre que l'attente est longue.Je préfère ne pas regarder les rumeurs.Ce soir je suis allée visiter une garderie ,elle était très belle il y avait une femme enseinte et des parents avec leurs petits bébés, au bout de 20 minutes j'en avais assez j'ai tellement,tellement hâte d'avoir ma petite frimousse.Bonne fin de semaine Marie-France

Roxane, maman de Li-Anna a dit…

salut, je te comprend parfaitement, je me sent comme toi aussi lorsque je vois des femmes enceintes ou des bébés. Pas question pour moi d'aller à un shower de bébé (même si ça fait de la chicane dans la famille!) trop dur! J'ai toujours dit, que "je n'accepterais jamais le fait de ne pas avoir d'enfant, mais que je vivrais avec!..." Mon deuil est il fait? C'est comme ça!. Le pire dans l'histoire, j'ai un garçon adopté, bon, les sentiments envers les femmes enceintes se sont un peu atténués, mais sont toujours là!

Bon courage!

Roxane en attente depuis 14-04-06, mais en vrai depuis 6 ans!

ChouchouPoussin a dit…

Bonsoir Geneviève,
moi aussi je comprends, mais ayant un caractère décidé...je me suis interdit très tôt d'être jalouse et ceux dans tous les domaines.

Je me souviens quand même d'un jour ou j'allais à un diner où ma belle-soeur était enceinte(ça j'étais prête) mais où j'ai eu du mal à avaler la deuxième femme enceinte 'surprise' de la soirée...
Inconsciemment je pouvais en encaisser une mais 2 j'ai du prendre sur moi...d'autant plus que c'était au début de notre attente et que je savais que leurs bébés seraient là bien avant le mien(et encore je ne pensait pas que leurs enfants auraient 2ans quand le mien arriverait !)

Mais maintenant ça ne me fait plus rien, ma meilleure amie est enceinte, elle doit accoucher en juillet et comme j'espère, j'espère...que nous aurons le coup de fil magique début juillet, je suis zen.
Je vais même la rencontrer la semaine prochaine et c'est moi qui ai fait la démarche.

Mais moi je n'ai jamais été enceinte, c'est peut-être pour ça que c'est plus facile pour moi ?

Moi je ne veux pas un gros ventre, je veux juste pouvoir aimer et chérir mon enfant...

courage

Séverine lid 24 jan 06 qui vous fait coucou de Provence

Joey Melançon a dit…

Je comprends également ce que tu ressens. C'est normal, je pense, et tout à fait sain de le dire.

De mon côté, je tolère bien les femmes enceintes. Depuis q'on essaie d'avoir un enfant (plus de 3 ans), on dirait que je les remarque plus mais ça ne me dérange pas trop.

Ce que je trouve difficile dernièrement, c'est que nous avons plusieurs amis qui n'étaient même pas en couple quand on a commencé à vouloir un enfant. Ils ont rencontré quelqu'un depuis et maintenant,ils ont un ou même deux enfants. Je ressens drôlement le temps qui passe en les voyant!

Aussi, comme tu l'as peut-être lu sur mon blog, j'ai été confronté à l'annonce du sexe du bébé que porte ma belle-soeur et ça m'a fait de la peine... C'est un peu inexplicable, mais comme elle a déjà 4 autres garçons, je me disais qu'au moins, moi, j'allais avoir la petite fille tant attendue de la famille... mais elle attend une fille et elle l'aura bien avant moi!

Je suis d'accord avec toi et je pense que ce sentiment disparaîtra quand on aura notre fille. Je partage l'opinion de Séverine et je ne tiens pas tant que ça à voir un gros ventre.

De plus, je sais que c'est rare qu'une fille dit ça, mais je ne tripe tant que ça sur les bébés naissants alors, je pense que l'adoption me convient tout à fait!

Bonne fin de semaine et... accroche-toi à ton rêve!