lundi 5 mai 2008

Tissus 13,14,15,et 16, une nouvelle étape vers la bai jai bei de notre puce.

Bonjour,
la semaine dernière nous avons reçu 4 nouveaux tissus pour la bai jai bai d'Anais. Je comprend maintenant l'engouement de mes amies blogueuses pour ce projet, car j'ai à chaque fois le sentiment de tenir quelque chose de concret pour ma petite Anais.

Voici donc leur présentation.
Nous avons reçu de Agnès et Olivier Hannequin de France un beau tissu avec des chameaux. Ils souhaitent à notre "petit bout de Chine" une belle vie remplie d'amour, de joie et de bonheur. Merci pour votre contribution et nous vous souhaitons beaucoup de bonheur avec leur petit bout de Chine qu'ils attendent depuis le 22 février 2006.



Le tissus 14 provient de Belgique et nous a été envoyé par Béatrice et Pierrick. Il s'agit d'un très beau tissu aux motifs d'oursons et de coccinelles. Merci à vous deux.



Le quinzième tissu nous provient aussi de Belgique. Il a été envoyé par Valérie et Frédéric Prevot-Simon. Ils souhaitent à notre petite merveille de Chine des "milliers d'éclats de rires, de tendres câlins, des sourires enjôleurs... en un mot du bonheur." Ce tissu de cerises nous donne le goût que le printemps se dépêche.



Le dernier tissu, mais non le moindre, provient de ma petite soeur, future ma tante Emmanuelle et son conjoint, futur mon oncle Sébastien. J'ai été très étonnée du texte dans la carte:

"Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grand cris;
son doux regard qui brille fait briller tous les yeux,
et les plus tristes fronts, les plus souillés peut-être ?
Se dérident soudain à voir l'enfant paraître, innocent et joyeux. "

Je me suis alors dit, mais qu'est-ce qui se passe avec ma soeur ? Elle est poète et je ne le savais pas ! Il n'a suffit que d'un petit coup de fil pour qu'elle m'avoue avoir copier un texte de Victor Hugo sur Internet. "Je voulais trouver quelque chose de beau et significatif à écrire" qu'elle ma dit. Merci Manu pour ta recherche sur google et pour ses oursons sur fond rouge qui auront une place de choix sur la courtepointe.



Cette semaine, j'ai passé du temps pour préparer ma nouvelle initiative pour la récolte de tissus. J'ai préparé une lettre pour famille et amis que je vais leur envoyé dès aujourd'hui par la poste. Nous espérons ainsi avoir le maximum de tissus de notre entourage pour la bai jai bei. Patric et moi trouvons cela important et significatif d'avoir de tissus de nos proches et des gens qui auront un rôle dans la vie de notre petite Anais. Je vous présente le texte et il nous reste plus qu'à espérer que cette initiative donnera de bons résultats.

Projet de bai jai bei

Comme vous le savez déjà, nous sommes en attente d’une petite puce de Chine depuis maintenant plus d’un an. Cette petite fleur de lotus, qui se prénommera probablement Anais fait déjà partie en quelque sorte de nos vies. Nous pensons à elle à tous les jours et nous voulons lui offrir un milieu accueillant dès son arrivée.

Nous ne savons pas encore quand elle dormira dans notre chaumière et il est actuellement très difficile de faire des projections. Les rumeurs vont dans tous les sens et nous, nous pratiquons notre patience.
Pour développer cette grande vertu qu’est la patience, nous avons entrepris un projet de bai jai bei. Mais qu’est-ce que c’est une bai jai bai ? Il s’agit d’une tradition ancienne du nord de la Chine qui consiste à recueillir 100 morceaux de tissu qui seront cousus ensemble à la manière d’une courtepointe. Cette courtepointe sera remise à l’enfant à sa naissance ou, pour Anais, à son arrivée au Québec.

Parce que vous êtes des personnes significatives pour nous et que nous voulons que vous jouiez un rôle dans la vie de notre petite puce d’Orient, nous sollicitons votre participation à sa bai jai bei. Ainsi, nous pourrons lui dire qu’elle a été attendue par vous tous et que vous en avez laissé une petite trace à travers cette grande couverture. Tous les morceaux de tissus reçus seront affichés sur notre site internet dont l’adresse est : http://anaispanda.blogspot.com .

Cela vous tente de participer, rien n’est plus simple ! Voici comment faire en 4 étapes faciles :

1) Tout d’abord, il faut choisir un morceau de tissu que vous trouvez mignon et que vous avez le goût de donner à Anais. Ce tissu doit être 100% coton et pas être en flanelle de préférence.

2) Ensuite, il faut en découper un carré de 25 cm X 25 cm (ou 5 pouces X 5 pouces) qui sera la pièce incluse dans la courtepointe.

3) Il est aussi important de prévoir un petit morceau du même tissu que vous collez dans une carte. Ainsi, Anais saura qui lui a remis chaque morceau de tissu de sa bai jai bei.

4) Il ne vous restera plus qu’à nous remettre la carte en main propre ou à nous la faire parvenir par la poste au : 171 rue de Verger, St-Romuald, G6W 0A4

Nous vous remercions à l’avance de votre contribution. Chaque petite enveloppe est pour nous un cadeau précieux.

Geneviève et Patric


Geneviève

2 commentaires:

MF a dit…

Salut Geneviève,

Les enveloppes arrivent et c'est super trippant !

Ta lettre est superbe, j'adore la façon que tu amènes le sujet, cela est invitant ! Je pense que je vais t'en offrir un autre!!!! hi hi hi.

En passant, est-ce que tu peux vérifier les grandeurs que tu mentionnes car selon mon "tape à mesurer" 25 cm X 25 cm donne environ 10 pouces X 10 pouces ;)

Finalement, j'ai décidé de débuter les courtepointes de Anne-Marie et Jonathan avant la mienne. J'ai plusieurs morceaux en attente encore et j'espère en recevoir de certaines personnes de ma famille à nouveau (je me croise les doigts).
De toute fâçon, nous aurions pas le temps de tous faire en 1 semaine moi et maman.
Je pense que c'est plus sage ainsi.

Bonne semaine.

A+

Marie-France

Suzy a dit…

C'est une très belle lettre je suis certaine que vous allez en recevoir beaucoup.

Suzy