lundi 24 août 2009

Mon appel à Formons une famille

Devant le résultat désolant des mes savants calculs, mon amoureux et moi avions convenu que je téléphone à l'agence pour avoir l'heure juste. Je n'avais pas contacté l'agence depuis près d'un an, car je considérais avoir toutes mes réponses sur internet.

Mais là, on s'est dit que peut-être que nous pourrions avoir des informations plus justes, loin des pièges à rumeurs et basées sur des données probantes.

J'ai donc demandé ce qu'ils savent sur les délais d'attente futurs. On m'a alors expliqué qu'ils reçoivent des informations du ccaa quand ils font des missions en Chine et que alors les réponses obtenues sont toujours publiées sur leur site internet. Donc, aucune information récente à leur disposition.

On m'a confirmé que les mois de février et mars 2006 sont des gros mois pour eux. Bien qu'ils ont moins de dossiers d'enregistrés pour les mois suivants, ils n'ont aucune information sur les autres pays et donc sur le nombres total de dossiers d'enregistrés au ccaa.

Pour leur part, environ 5% des couples abandonnent leur projet d'adoption pour diverses raisons personnelles. Par contre, ils n'ont aucune idée du pourcentage d'abandon dans les autres agences et les autres pays adoptants. Comme le Québec représente un petit pourcentage du nombre global d'adoptions faites en Chine, il est difficile de spéculer sur l'impact réel des abandons.

Pour ce qui est de l'option de changer de pays, notre agence ne pourrait pas nous aider. Les Philippines n'acceptent plus de nouveaux dossiers pour les enfants de 0 à 2 ans et la liste d'attente pour le Viet-Nam est pleine pour la prochaine année.

Pour ceux qui sont tentés de s'inscrire sur la liste d'attente pour les enfants à besoins spéciaux, les propositions sont fréquentes et régulières. Par contre, l'attente variera évidemment selon les particularités que nous sommes prêts à accepter. Ça irait plus vite pour un garçon, car la plupart des couples demandent des filles.

Pour terminer, je leur ai parlé de mes savants calculs. Je n'ai pas vraiment eu de réponse car ils ne savent rien de plus que nous, mais la dame m'a simplement répondu que non, ça de ne devrait pas être aussi long tout de même. Mon impression c'est que, comme nous, ils ne peuvent ou ne veulent pas y croire.

Geneviève

4 commentaires:

Titou et Lolo a dit…

Nous allons donc garder espoir sur ce long chemin !!! savoir qu'au bout il y a p'tit bout pour nous !!! plus d'assurance que tout ce que la PMA peut nous apporter !!! courage nous y arriverons et alors nous échangerons les photos de nos petites coccinelles nées dans un chou ou dans une rose !!!

Amitiés

Lolo

Soie et mandarine a dit…

Effectivement, ils ne sont guère plus précis que nos projections!!! Le pire c'est que nous n'avons pas vraiment d'autres issus valables...alors on continu avec le doute ET l'espoir.

Caro, parfois "désespérée" mais toujours confiante à sa destinée!

Ciao

Nala a dit…

Ne te décourage pas.
Moi, j'y suis allée la semiane dernière et effectivement ils ne peuvent pas prévoir les délais d'attente.
Moi et mes 2 autres couples d'amis qui venont de déposer un dossiers en chine, nous partons avec dans la tête une attente de 4 ans.
Oui, le mois de mars est long, mais je peux t'assurer qu'il y a des mois qui suivent qui vont passer vite.
allez courage ! et si tu réfléchis sur un enfant à besoins spéciaux n'hésite pas à me contacter pour poser des questions.
à bientôt
Sandra
Maman de Nicolas (3ans - Chine- fissure labio-palatine)
en attente de bébé 2 en chine - lid problable de septembre 2009 !!

Didinegc a dit…

Merci pour ces informations !!
J'espère moi aussi qu'après ce gros mois de mars, ça ira plus vite !
J'alterne aussi entre espoir et desespoirs très souvent au moment des attributions !!
Heureusement c'est la rentrée la semaine prochaine et les mois passeront plus vite !!

Courage à vous,

Géraldine, maman d'Isaline, 6 ans,
En attente de bb2 depuis le 4 janvier 2007.