mardi 25 août 2009

Va Rafaele

Le 24 aout 2009
Je ne pense pas être capable de dormir ce soir, alors j'écris. C'est que je ne comprend pas pourquoi des petits êtres tout pur et tout naif, des sources de vie et d'espoir ne peuvent pas vivre.

Il y a un peu plus d'un mois, mourrait à la naissance notre petite Emilianne.

Maintenant, pendant que j'écris ces lignes, la belle et battante petite Rafaele qui n'a même pas encore un mois de vie passe ses derniers moments. Après un dur combat contre un virus qui a durement attaqué ses poumons, mais surtout son coeur, l'heure est maintenant au constat. Ce combat se terminera dans les pleurs et la tristesse. Je pense très fort à ses parents, des personnes que j'affectionne particulièrement ainsi qu'à ses chers grands-parents qui connaissent la souffrance de la perte. Cette perte incompréhensible et injuste. Il n'y a rien de juste dans la mort d'un enfant et ce peu, importe le moment où elle survient.

Quand j'ai perdu Emilianne, on me parlait d'ange et ça ne me disait rien. Pour moi, c'était seulement mon bébé, mon amour qui était injustement mort sans que je ne réussise à l'en empêcher. J'ai voulu comprendre pourquoi la vie m'avait offert cette si grande joie pour me la reprendre. J'ai demandé pourquoi on ne l'avait pas laisser vivre juste un peu, pour que je la vois bébé, que je l'embrasse ailleurs que sur une urne et une pierre tombale. Après, je me suis culpabilisée. J'ai pensé que j'avais une responsabilité dans sa mort. J'ai cherché ce que j'aurai pu faire autrement pour l'éviter. J'ai pensé à tout le sang dans mon utérus et j'ai cru que c'était ma faute. C'est mon médecin de famille et ma gynécologue qui m'ont donner les explications rationnelles m'ayant permis de me sortir ces idées de ma tête.

La semaine dernière, quand j'ai appris à quel point la belle Rafaele était malade, j'ai été boulversée. Boulversée de penser qu'un autre bébé pouvait souffrir ainsi. Je pensais que la mort d'Emilianne devait suffir et que personne d'aussi proche de moi ne devait vivre de telles souffrances. J'ai espéré très fort. J'ai imaginé que Emilianne était une petite lanterne près de Rafaele et qu'elle l'accompagnait, lui donnerait un peu de force au combat. Parce que oui, Emilianne a été une grande battante. Elle a résisté autant qu'elle a pu et même lorsqu'il n'y avait plus aucun espoir médical qu'elle survive, elle vivait encore.

J'ai cherché comment je pouvais aider les parents de Rafaele, mais je n'ai rien trouvé. Je les savais auprès de leur fille. Je parlais à ma tante, sa grand-mère qui me racontait ce qui se déroulait. J'ai écris quelques courriels dans l'espoir qu'ils les lisent et qu'ils sentent mon appui. De toute manière, je sais bien que je ne peux rien faire de plus. De toute manière, je connais maintenant la souffrance et je sais l'impuissance qui l'accompagne.

Ce soir, je demande à ma fille, mon Emilianne de se tenir prête. Je veux qu'elle prenne la main de Rafaele au moment opportun et qu'elle l'accompagne. Qu'elle lui présente toutes les beautés qu'elle voit, qu'elle lui transmette sa paix, qu'elle l'aide à oublier ses souffrances physiques comme elle a oublié les siennes. Je lui propose de s'amuser avec sa petite cousine. Elles auront été dans le ventre de leur mère en même temps, elles n'auront jamais eu le temps de jouer sur terre. Ce soir, je les imagine rigoler ensemble en jouant comme n'importe quel enfant. Puisque ce doit être ainsi, qu'elles fassent des roullades entre deux nuages. Deux petits anges complices.


Maintenant, je crois aux anges.

Ce soir, je commence à comprendre pourquoi Emilianne n'a pas pu vivre. Je me réconcillie avec sa mort. Puisqu'il semble bien qu'il en sera ainsi, que ses parents finissent aussi par trouver un sens dans la mort de leur bébé Rafaele. Je vous embrasse.

Le 25 aout 2009

Nous venons de recevoir l'appel. Rafaele est décédée à 17h20. À cette heure, je lisais justement cette phrase:"L'amour ne se mesure pas à la longueur d'une vie."

Geneviève

9 commentaires:

FÉE CLOCHETTE a dit…

Chère Geneviève,
Que dire? J'admire ton courage et ta générosité dans cette double épreuve...
Je t'embrasse fort ma belle et je prie pour tes deux petits anges...
Guylaine xxx

frimousse Mathylde a dit…

Que dire après toutes ces épreuves de la vie...du courage et s'accrocher aux petits bonheur de chaque journée bon courage Marie-France xxx

Tania a dit…

Bonjour Geneviève. Je viens de perdre ma belle-mère vendredi dernier et cette prière indienne est très réconfortante pour nous. Je partage cette prière avec toi pour ta petite étoile Émilianne et Rafaele.

Courage ma belle.
Amitiés Taniaxxx



À ceux que j’aime...
et ceux qui m’aiment »

Quand je ne serai plus là, relâchez-moi,
Laissez-moi partir,
J’ai tellement de choses à faire et à voir
Ne pleurez pas en pensant à moi,
Soyez reconnaissants pour les belles années,
Je vous ai donné mon amitié,
Vous pouvez seulement deviner
Le bonheur que vous m’avez apporté.
Je vous remercie de l’amour que chacun m’avez démontré,
Maintenant, il est temps de voyager seul.
Pour un court moment vous pouvez avoir de la peine.
La confiance vous apportera réconfort et consolation.
Nous serons séparés pour quelque temps.
Laissez les souvenirs apaiser votre douleur,
Je ne suis pas loin, et la vie continue...
Si vous avez besoin, appelez-moi et je viendrai,
Même si vous ne pouvez me voir ou me toucher, je serai là,
Et si vous écoutez votre coeur, vous éprouverez clairement
La douceur de l’amour que j’apporterai.
Et quand il sera temps pour vous de partir,
Je serai là pour vous accueillir.
Absent de mon corps, présent avec Dieu.
N’allez pas sur ma tombe pour pleurer,
je ne suis pas là, je ne dors pas,
Je suis les mille vents qui soufflent,
Je suis le scintillement
des cristaux de neige,
Je suis la lumière que traverse
les champs de blé,
Je suis la douce pluie d’automne,
Je suis l’éveil des oiseaux dans le calme du matin,
Je suis l’étoile qui brille dans la nuit,
N'allez pas sur ma tombe pour pleurer,
Je ne suis pas là,
Je ne suis pas mort.
(prière indienne)

Titou et Lolo a dit…

Mes prières vous accompagnent toi et ta famille. Il en faut de la force pour se relever d'une telle perte

Je t'embrasse bien fort chère Geneviève

Amitiés
Lolo

Anonyme a dit…

Chère Geneviève,
Les Anges sont parfois presque palpables,tangibles à nos côtés dans cette vie en mouvement..Ce matin,je prie pour cette petite et la vôtre et vous envoie toutes nos affectueuses pensées;courage..
Agnès

Danielle a dit…

Ma chère Geneviève, mon cher Patric,

Je viens tout juste de lire tes récents messages sur ton blog...quelle tristesse! J'ai tellement pleuré en vous lisant!

Je suis parti pour la Chine le 21 juillet (la première nuit à Montréal et la Chine le lendemain) et je n'étais pas du tout au courant du drame qui se vivait chez vous :o((( Quelles épreuves! Et maintenant la petite Rafaele...c'est beaucoup pour une même famille, beaucoup...Je suis de tout coeur avec vous deux et en espérant très fort que les merdiques de délais pour la Chine raccourcissent au plus vite!

Je vous embrasse très fort
Danielle
xoxox

Joey Melançon a dit…

Quel message touchant!

Que vos deux petits anges reposent en douceur... côte à côte, en se tenant par la main!

Je partage votre grande tistesse.

Jo xx

Magalie, maman d'Annabelle et Noémie a dit…

Chère Geneviève,

Je vous souhaite tout le courage pour affronter cette nouvelle épreuve dans votre famille. J'admire la sérénité que tu démontres.

Ces petits anges veilleront désormais sur vous.

Magalie xx

En attente de notre "Petite Abeille de Chine" a dit…

Bonjour ma belle Geneviève,

Je compatis avec votre tristesse. Il ni a pas vraiment de mots; seulement te dire que je suis là et que nous sommes là les petites mamans que tu as tissé autour de de toi dans ton réseau d'attente.

On vit des moments ensemble, on comprend bien des choses sans vraiment se parler, on vit des choses communes dans nos différences; bref, on est déjà maman.

Nous avons hâte de vivre le bonheur à nouveau d'être parents, avec ses joies et ses peines.

Ma belle Geneviève, j'espère de tout coeur que votre petit ange veille sur vous et que vous soyez à nouveau une famille avec la venue de votre prochain enfant, en 2010 peut-être bien.

Le temps fait son chemin... Je t'envoie un gros calin de mon ti-coin de pays. Bzzz guylaine dit M'man abeille xoxoxo