mardi 13 juillet 2010

Anaïs va bien

Nous sommes de retour à la maison depuis un peu plus d'une semaine et nous sommes émerveillés par les progrès de notre fille. Elle observe beaucoup, imite ce que l'on fait. Nous remarquons qu'elle est de plus en plus expressive avec nous. Elle rit aux éclats et pleure plus fort et plus longtemps. Nous pensons que c'est bien, car elle se laisse plus aller, garde moins le contrôle sur elle-même. Elle redevient graduellement un enfant de 2 ans.

Elle semble intégrer de mieux en mieux que nous sommes ses parents. Elle vient spontanément vers nous lorsqu'elle joue, nous pointe lorsqu'on lui dit "papa" ou "maman". Hier, elle a dit maman pour la première fois. Nous sommes restés estomaqués, car nous n'avions pas d'attente à cause de sa fente.

Elle fait maintenant des crises pour na pas dormir. Elle pleure très fort, refuse de rester dans son lit. Un de nous deux se couche avec elle et la garde appuyé sur sa poitrine jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Je pense que lorsqu'elle acceptera de dormir ainsi sans crise, nous pourrons l'habituer à s'endormir sans nous. Je sais que les problèmes de sommeil sont très fréquents chez les enfants adoptés et c'est bien compréhensible.

Nous avons vu la pédiatre la semaine dernière. Dans l'ensemble, Anaïs est en bonne santé. Elle a des bouchons de cire dans les oreilles et probablement une veille infection dans l'une d'elle. Nous avons rendez-vous avec l'ORL le 30 juillet pour sa fente. Il lui fera probablement un bon nettoyage d'oreilles par la même occasion.

Nous trouvions sa position de sommeil hyper mignonne, mais il s'agit d'une mauvaise posture qui lui fait tourner les pieds vers l'intérieur. Nous avons quelques petits trucs simples pour corriger le tout. Si non, ce sera les bottines orthopédiques pour dormir ce qui ne nous tente vraiment pas.

Je sais que c'est quetaine ou clichée, mais Anaïs est vraiment fait pour nous. Par des circonstances parfois tristes, parfois fabuleuses, nous avons une magnifique perle d'Asie entre nos mains.

Le choix de se retourner vers un enfant dit à "besoins spéciaux" a été la meilleure des décisions que nous avons prises. En Chine, mais nous avons eu le grand privilège de visiter l'étage des enfants à besoins spéciaux de son orphelinat. C'était à fendre le coeur. Tout ces enfants imparfaits qui ne demandaient rien d'autre que d'avoir des parents, qui sont mis à part à cause d'un défaut de la nature. C'est définitivement à ce moment que nous avons pris conscience de l'impact de notre action. L'amour pour notre fille s'est intensifiée. Nous nous plaisons à croire qu'elle a aussi compris quelque chose de cette visite, car elle y a pleuré et ne voulait rien savoir d'autre que nos bras.

9 commentaires:

Fanny a dit…

Oui, nous aussi, se tourner vers les enfants à besoin spéciaux est la meilleur de décision que nous avons prise.
Sinon nous serions encore en train d'entendre et d'avoir peur pour l'avenir.
Félicitations encore pour votre petite perle.

Isa + Steph + Sijia + William a dit…

J'imagine que ce devait être bien déchirant lorsque vous avez visité cet étage avec tous ces enfants qui souffrent de recevoir de l'affection parentale. Anaïs est privilégiée et vous aussi. Deux privilèges qui se retrouvent pour former une belle famille. C'est une bien magnifique conclusion!

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Tous ses enfants ont le droit d'avoir des parents malgré leurs imperfections. C'est triste de penser à cet étage remplis d'enfants ne demandant qu'un papa et une maman ... Nous avons aussi une petite perle ayant un besoin particulier et nous ne le regrettons pas du tout.
Bonne semaine !
Dominique

Anonyme a dit…

Nous sommes très heureux de constater votre bonheur ! Nous avons bien hâte de rencontrer votre cocotte et nous aurons beaucoup de plaisir à magasiner des vetements de petites filles comme vous pouvez l'imaginez ! Vous en avez sans doute beaucoup, mais guidez-nous pour quelque chose que vous aimeriez !!!

A bientôt Genevieve et Dominic

Anonyme a dit…

Je suis tellement contente pour vous et Anaïs! Vous méritrez tellement ce bonheur! Je sais qu'Anaïs pourra compter sur des parents aimants qui l'acceptent déjà comme elle est, ce qui est un don de vie en soi!
À bientôt!
Annie Cochrane xxx

Famille Lachance a dit…

Quelle chance vous avez eu de pouvoir voir l'orphelinat...

Votre petite est très précieuse, et vous êtes ce qu'il y a de plus beau pour elle!

Osbservez-la bien s'épanouïr votre chérie, c'est de toute beauté à voir!

chantal et marc a dit…

Merci d'avoir prit deux petite minute pour votre encouragement et oui bébé chinois vas de mieux en mieux,oui nous aussi un enfants a besoin spéciaux est la meilleur décision nous regretons rien,moi et marc trouve aussi que anais a de super parent j'espère pouvoir vous revoir ps nous avons réservé a jouvence chantal, marc ,laury-anne, sarah-may

Famille Lachance a dit…

Geneviève j'ai voulu t'envoyer un courriel suite à ton comemntaire sur mon blogue, mais je crois ne pas t'avoir enregistré dans mes contacts... Peux-tu m'écrire svp...
Caro

Magalie, maman d'Annabelle et Noémie a dit…

Je suis très heureuse de savoir que tout se passe bien pour vous.

J'ai hâte de voir des nouvelles photos de vous trois!

Bisous,

Magalie xx