jeudi 30 septembre 2010

Retour à la maison

Bonjour à tous,
nous sommes de retour à la maison depuis hier après-midi. L'opération de Anaïs s'est très bien passée. Nous avons dormi deux jours à l'hôpital. Anaïs mange des purées, mais elle a gardé sa bonne appétit. Elle a été très calme et raisonnable pendant son hospitalisation.

Nous retrouvons maintenant notre petite fille. Elle a repris ses habitudes à la maison. Elle semblait très heureuse de revenir chez elle, de retrouver ses jouets qu'elle s'est empressée détendre partout dans le salon.

Je prend des photos d'elle à chaque jour. La cicatrisation est impressionnante. Je mettrais quelques photos plus tard sur le blogue.

Nos merveilles de Chine sont courageuses. Elles peuvent donner des leçons aux adultes parfois.

Merci à tous ceux qui ont pensé à nous lors de ces moments difficiles. Nous avons reçu plusieurs messages en ce sens et cela nous a fait très plaisir.

Geneviève

jeudi 23 septembre 2010

Défi poussette

Qui a dit qu'avec une poussette on peut aller partout sans problème? Peut-être personne, mais moi c'est ce que je pensais avant d'être maman. Je le pensais et aujourd'hui j'ai été confirmée. Le problème, c'est l'équilibre, l'habileté et les bouffées de chaleurs.

Prendre l'autobus avec un sacoche, un sac à couches, une poussette et une fille de 2 ans qui veut entrer dans l'autobus dans les bras de maman. Le défi. En plus, j'ai mis le change pour payer mon passage dans la poche en dessous de ma fille. Tout les passagers me regardent avancer en se demandant si je vais leur tomber dessus.

Merci Anaïs, au moins tu sais te tenir tranquille une fois assise sur maman dans l'autobus. Je me suis trop habillée, j'ai chaud! Ma fille est encore plus habillée, elle doit mourir de chaleur. Je t'enlève ta tuque, détache ton manteau, mais le reste devra attendre. Nous n'avons pas encore débarqué...

Bien oui, faut ressortir maintenant de l'autobus. Combien de temps à l'avance on se lève quand on a une poussette, un sac à couche, une sacoche et une fille de 2 ans dans les bras? Ma seule pensée à ce moment: rester en équilibre.

Je vous épargne le dîner à la halte bouffe de place Laurier. Pousser la poussette d'une main, tenir le plateau plein de bouffe de l'autre. Mon obsession, c'est encore de rester en équilibre.

Le pire, c'est qu'il faut retourner à la maison en autobus. Pas sûr qu'on peut aller partout avec une poussette et juste 2 bras mais, faut vraiment que se soit nécessaire.

Geneviève

mardi 21 septembre 2010

Visite chez la pédiatre

Nous avons revu la pédiatre d'Anaïs hier. Elle ne l'avait pas revu depuis notre retour en juillet. Elle a trouvé qu'Anaïs a pris "un coup de vieux". C'est vrai qu'elle a beaucoup changé notre cocotte d'amour. Je pense que c'est surtout ses expressions et son attitude qui donne cette impression.

Lors du premier rendez-vous, Anaïs n'arrêtait pas de se promener dans le bureau et de toucher à tout. Hier, elle restait calmement assise sur moi à observer son livre. Elle s'intéressait peu au médecin. Dre Duval a ainsi trouvé que le lien d'attachement se créer bien. Anaïs se sent en sécurité avec sa maman ce qui fait qu'elle n'est plus obligée d'être aussi vigilante. Comme elle pleurait après l'examen, elle s'est agrippée très fort à moi, mettant sa tête dans le creux de mon cou et de mon épaule. Dre Duval a aimé cette attitude qui témoigne de la confiance, de la sécurité auprès de sa mère.

Je lui ai raconté l'épisode du gardiennage. Elle ma demandé si Anaïs voit souvent ses grands-parents et s'il arrivait que je m'absente de la maison. Dans les deux cas, la réponse est oui. Elle interprète la réaction d'Anaïs à de la sécurité. Elle sait que ses grands-parents sont bons pour elle et qu'il arrive à sa mère de partir et de revenir. Au fond, elle n'avait aucune raison de s'inquiéter. Elle ne voyait donc rien de négatif à sa réaction. Cela confirme mon impression car Anaïs était la petite fille joyeuse qui veut toujours jouer pendant mon absense et non pas la petite fille au regard vide et sans expression que nous avions avec nous les premières journées.

À part cela, la santé d'Anaïs est bonne. Elle aura sa chirurgie à la lèvre lundi prochain. L'important c'est qu'elle n'attrape pas de virus et qu'elle ne fasse pas de fièvre d'ici là. On se croise les doigts. Je peux vous assurer qu'il va y avoir deux parents aux aguets des nez qui coulent au mariage de parrain Eric samedi.

Geneviève

lundi 13 septembre 2010

Scéance de gardiennage

Pour la première fois aujourd'hui, j'ai fait garder ma fille. Elle est restée un peu moins de deux heures chez mes parents pendant que j'étais chez le dentiste.

Je la savais totalement en sécurité, mes parents étaient aux anges d'avoir un moment seul avec Anaïs. De plus, Anaïs est toujours de bonne humeur lorsqu'elle va chez ses grands-parents. Pourtant, j'avais les yeux dans l'eau dans la salle d'attente. J'ai téléphoné ma mère juste pour me faire rassurer. En plus, j'ai passé un bon 15 minutes plus tard que l'heure prévue. J'avais juste envie de dire à l'hygiéniste de se dépêcher parce que ma fille se faisait garder.

À mon retour chez mes parents, Anaïs était comme d'habitude. Elle pointait ma voiture avec enthousiasme et a fini par accepter de me faire une colle avant de retourner jouer avec son grand-père.

Présentement, elle fait son dodo d'après-midi. Elle dort paisiblement dans son lit pendant que moi j'essaie de trouver plein d'explications à son comportement. Est-ce qu'elle aurait dû pleurer ou me sauter dans les bras à mon retour? Qu'est-ce que son comportement signifie pour l'attachement?

Peut-être que c'est juste moi qui devient gaga?

Geneviève

mercredi 8 septembre 2010

À l'aube de leur départ

Nous amis d'adoption, Marie-France et Francis sont à 3 jours de leur départ pour la Chine. Ils feront enfin la rencontre de leur fille Sarah-Kym. Pendant leur voyage, j'aurais le privilège de mettre leur blog à jour. J'aurais donc tous les billets et photos en primeur. Ne vous inquiétez pas, je vais me dépêcher à vous les partager.

Je vous invite tous à suive leur voyage sur leur site:
http://arsenaultroy.blogspot.com

Bonne aventure les amis. Nous avons tous très hâte de vous voir revenir avec votre fille. Anaïs et Sarah-Kym pourront s'amuser ensemble puisqu'elles sont du même âge et que leur maman seront en congé en même temps.

Geneviève