lundi 13 septembre 2010

Scéance de gardiennage

Pour la première fois aujourd'hui, j'ai fait garder ma fille. Elle est restée un peu moins de deux heures chez mes parents pendant que j'étais chez le dentiste.

Je la savais totalement en sécurité, mes parents étaient aux anges d'avoir un moment seul avec Anaïs. De plus, Anaïs est toujours de bonne humeur lorsqu'elle va chez ses grands-parents. Pourtant, j'avais les yeux dans l'eau dans la salle d'attente. J'ai téléphoné ma mère juste pour me faire rassurer. En plus, j'ai passé un bon 15 minutes plus tard que l'heure prévue. J'avais juste envie de dire à l'hygiéniste de se dépêcher parce que ma fille se faisait garder.

À mon retour chez mes parents, Anaïs était comme d'habitude. Elle pointait ma voiture avec enthousiasme et a fini par accepter de me faire une colle avant de retourner jouer avec son grand-père.

Présentement, elle fait son dodo d'après-midi. Elle dort paisiblement dans son lit pendant que moi j'essaie de trouver plein d'explications à son comportement. Est-ce qu'elle aurait dû pleurer ou me sauter dans les bras à mon retour? Qu'est-ce que son comportement signifie pour l'attachement?

Peut-être que c'est juste moi qui devient gaga?

Geneviève

10 commentaires:

Madili a dit…

Ne t'en fais pas, on est toute comme ça la première fois!
Sa veut peut-être juste dire qu'elle était bien et se sentait en sécurité.
Tu sais de toute façon, l'attachement complet peut prendre jusqu'à 1 an, dépendamment de l'âge de l'enfant.
Surement que quand tu l'apporteras à la garderie, elle fera comme les autres, de belles crises pour te faire sentir coupable... Ha ha ha! et à ce moment, tu te demanderas pourquoi elle te fait ça!

Nala a dit…

L'attachement n'est pas encore là. Il faut du temps avant que les signes d'attachement se montre. Si elle avait pleuré, fait une crise en te demandant ou qu'elle te saute dans les bras quand tu arrive, alors là oui tu a l'attachement, mais là tu ne l'a pas encore.
Cela fait 2 ans et demi que Nicolas est avec nous et c'est seulement maintenant que Nicolas pleure en me réclamant quand je part (alors qu'il est avec son père) et seulement aujourd'hui qu'il s'est mis à courir vers moi pour me sauter au cou quand je suis allée le chercher à la garderie
soit patiente et surtout il ne faut pas oublier les principes de base pour créer l'attachement.

Caroline Parenteau a dit…

Ne t'en fais surtout pas. C'est normal. L'attachement ça prend du temps. Cela ne fait que quelques mois qu'elle fait partie de vos vies, mais surtout que vous faites partie de sa vie. Il lui faut du temps pour se rassurer et être certaine que vous serez là pour toujours. Notre Nini commence à peine à s'attacher. J'en ai de belles preuves maintenant en allant la reconduire et la chercher à la garderie. Elle ne fait pas encore de calin, mais lorsque je vais la chercher. Il n'y a plus rien qui existe. Elle court comme elle peut pour me faire de beaux calins. Et il n'est plus question que je l'a lâche.Je me gate et je profite du moment présent.

Elle vous aimes c'est certain. Tu verras de beaux moments d'attachement qui apparaitront petit à petit. Et là tu verras... Le travail en vaut la peine. Il faut être patient c'est tout et l'aimer fort fort fort. Chaque enfant est unique et prend le temps qu'il a besoin.
Courage
Caroline
xxx

Mélanie a dit…

Je me souviens encore de cette première fois...je trouvais ça super difficile...et j'aurais voulu qu'elle me réclame... ne t'en fais pas bientôt elle s'accrochera à ta jambe quand tu partiras.

Mélanie

Anonyme a dit…

Ça dépend sûrement de chaque enfant.
J'ai un ptit garçon qui aura bientôt neuf ans qui n'a pas été adopté et je ne me souviens pas qu'il ait pleuré lorsque je l'ai laissé se faire garder que ce soit chez une tante ou à la garderie... (est-il attaché??) :)
Je ne connais pas les principes de base de l'attachement chez un enfant adopté, mais je me souviens d'une petite fille qui réclamait les bras de sa maman lorsqu'elle est venue rencontrer les collègues de cette dernière au secrétariat du CHUL. :)
Avec pleins de grandes face qu'elle ne connassait pas, c'est bien les bras de sa maman qu'elle voulait. Est-ce que ça peut être interprété comme un premier signe?
Profites de ton congé Geneviève, tu as une super fille, on tombe sous le charme c'est fou.
À bientôt.
Véro

Famille Lachance a dit…

Comme les autres je te dirais de ne pas t'en faire! Il est encore tôt! Mais si j'ai un conseil à te donner ne serais-ce pour te rassurer et avoir de bons conseils, c'est d'appeler au CLSC du plateau Mont-Royal à MTL où ils font du suivi pré et post adoption. Tu peux avoir des consultations privées par tel. Je vais en parler bientôt sur un prochain post mais moi ça m'a rassuré et aidé sur des points encore plus nombreux que les raisons pour lesquelles je téléphonnais.

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Je ne m'y connait pas vraiment en ''attachement'' mais ce que je sais, est que ma fille m'a ignoré les premières fois où je l'ai fait garder. Pourtant, nous avions vu la psyco-éducatrice (que Caroline te parle) 3 mois après notre arrivée et elle trouvait que notre petite fille était déjà pas mal attachée à nous ! Maintenant elle a commencé la garderie. Les premiers jours elle m'ignorait aussi à mon retour ... après 2 semaines, elle me saute dans les bras lorsque j'arrive ! Tout est une question de temps je crois !!
Bonne semaine
Dominique, maman de Jade et Alexie

Famille Mailhot-Lessard a dit…

Chère Geneviève,
Pour ma part, Élise a démontré beaucoup d'attachement une fois dans mes bras et depuis ça n'a pas arrêté (ha, ha dans le sens qu'elle est souvent dans mes bobettes).

Bref, comme les filles t'ont écrites, l'attachement ça prend du temps, vois-tu à mon rendez-vous chez le dentiste (3 mois après notre retour de Chine), j'ai dû apporter Élise et ma mère chez le dentiste et une fois qu'Élise m'a remarqué dans le corridor, il fallait qu'elle soit avec moi, donc j'ai terminé l'examen avec ma fille assise dessus mon ventre...

Si tu veux appelle moi, nous pourrons en discuter!

Suzie, maman d'Élise d'amour!

Chantalou a dit…

Les premiers temps que je faisais garder notre petite Manuela( arrivée il y a 7 mois d'Haïti)chez mes parents, lorsque je revenais la chercher, elle ne voulait plus revenir avec moi. Ça m'a fait un peu mal au coeur mais je me suis dit que ça ne faisait pas assez longtemps qu'elle était parmi nous. Maintenant si je la fais garder, dès qu'elle me voit, elle se précipite dans mes bras. Je crois que seul le temps peut arranger les choses, il faut comprendre que l'attachement peut pendre un certain temps.Je suis certaine que la petite Anaïs s'attache à vous, le temps arrange bien les choses!! :0)) Chantalou xx

TitaBen a dit…

Rien à voir avec la garde de la nenette, mais est il encore temps de participer à la courtepointe aux 100 voeux de cette miss?
http://www.doni-n-doni.blogspot.com/