lundi 6 décembre 2010

Souvenirs

Il y a des moments ou nous aimerions savoir ce qui se passe dans la tête de notre fille. Ce fût la cas hier soir. Nous avons sorti la boîte avec tous ses souvenirs de Chine et autres effets que nous avons conservés pour elle. Elle a fouillé dans tout cela avec un vif intérêt et elle s'est particulièrement accaparée des vêtements qu'elle portait lorsqu'elle nous a été remise. Il n'y avait pas moyen de les lui enlever et elle a joué avec toute la soirée. Est-ce qu'elle les a reconnu? Quels sont les souvenirs qu'elle a de sa vie avant nous?

Alors qu'Anaïs dort de mieux en mieux, nous avons eu droit a une grosse crise hier soir avant de s'endormir.

J'ai hâte qu'elle soit capable de parler pour qu'elle puisse nous exprimer ce qu'elle ressent et ce qu'elle pense. Pour ça, on risque de devoir attendre encore car nous n'avons toujours pas la date de sa prochaine opération. Ce devait être en janvier, mais je commence à en douter.

Geneviève

2 commentaires:

Nathalie, maman de Mathéo et Lily Mei a dit…

Malheureusement elle ne peut pas s'exprimer librement mais je suis convaincu qu'elle se souvient. Lorsque nous avons adopté notre garçon, il avait sa boîte à souvenirs, près de lui c'est à dire qi'il pouvait régulièrement fouiller dedans, un jour il m'avait dit '' maman je mamge les-mêmes biscuits que lorsque j'étais au Bélarus'' d'ailleur il a encore le souvenir qu'à tous les jours il mangeait la même chose de la soupe !

Un jour le psychologue m'avait dit de mettre de côté tous ses souvenirs, puisqu'il avait de la difficulté à s'enraciner ici. Aujourd'hui je pourrais dire qu'il commence à vouloir en parler !

Nathalie xxx

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Alexie a un album photo de la Chine et de sa nounou. Elle le regarde souvent mais ça ne la perturbe pas. Elle commence à nous dire dans ses mots, le contexte où a été prise une certaine photo. On adore l'entendre parler de ses photos.

Le plus drôle est qu'elle nous dit souvent que tel ou tel jouet, vêtement ou autre vient de chine ... mais elle lorsqu'on lui demande d'où elle vient elle nous dit Cuba !!!

Bonne soirée
Dominique