samedi 19 février 2011

Comment faire?

Lors de l'adoption d'Anaïs, nous n'avons reçu aucune photo d'elle bébé ni souvenir de sa naissance et de ses 2 ans à l'orphelinat. Nous n'avons donc que les photos de la proposition ainsi qu'une très mauvaise photocopie de l'annonce qui avait été publiée dans le journal local. Je sais que cela dépend des orphelinats et que plusieurs reçoivent des souvenirs pour l'enfant. Ça me manque, je voudrais avoir quelque chose pour me sentir plus près de sa vie pré-adoption. Je voudrais aussi qu'elle ait des photos d'elle avant son adoption. Il me semble que cela aiderait à mieux assembler son histoire de vie.

J'ai fait deux démarches en vain. J'ai envoyé par courriel une lettre en anglais ainsi que quelques photos à l'orphelinat. Lors de l'adoption, la directrice nous avait dit qu'elle aimerait avoir des photos d'Anaïs après son opération. Je n'ai eu aucune réponse.

Cette semaine, j'ai écrit à notre guide en Chine. Il était le patron de l'agence de voyage local avec laquelle notre agence d'adoption fait affaire. Il semblait avoir plusieurs bons contacts en Chine ce qui nous avait d'ailleurs permis de visiter l'orphelinat. Je n'ai pas encore eu de réponse.

Est-ce que certaines d'entre vous avez un autre moyen à me suggérer? J'ai pensé à envoyer un cadeau à l'orphelinat via Red thread China, mais je crains de ne pas avoir plus de succès.

Geneviève

10 commentaires:

Famille Lachance a dit…

Moi j'ai écrit à Ann de Red Thread pour lui demander si c'était possible, justement en envoyant des cadeaux de poser de nouvelles questions et de demander des photos plus ancienne. Elle m'a dit qu'elle ferait les démarches avec joie pour moi mais qu'elle ne pouvait m'assurer de la réponse.
Cela fait 2 mois que nous nous demandons si nous nous risquons à envoyer quelque chose.
Nous avons aussi fait faire la recherche de famille biologique par Bryan Stuy. Cela ne coûte de 50$ US mais les résultats n'ont pas donnés grand chose. En fait il ne cherche pas à proprement parler la famille bio mais tente de remonter du coin où elle a été trouvée tel % des gens travaille à tel endroit, tel % des abandons est du à ....
Peut-être aurais-tu plus de résultat que nous car nous savons maintenant que l'orphelinat de Zoé était excesivement éloignée et coupé de tout et qu'elle n'avait pas été accréditée pour faire des adoptions depuis 6 ans ce qui nous a aidé à comprendre bien des choses.
Les gens n'étaient certes pas malintentionnés mais n'avaient juste pas de moyens...

Famille Lachance a dit…

Ps c'est justement par Bryan Stuy que nous avons su qu'il n'y avait plus eut d'adoption à cet orphelinat depuis longtemps et le pourquoi.

Anonyme a dit…

De notre coté, nous avons fait affaire avec Brian Stuy qui a pu nous fournir le journal original dans lequel la photo d'abandon a été publiée, elle est beaucoup plus nette que la photocopie remise par l'orphelinat et le journal en entier représente un bel "artefac" pour la boite à souvenir de notre fils. Dominique maman de Sibo

Veronique a dit…

Bonjour
je vous recommande d'écrire en "mandarin" cad en sinogramme ce type de demande à l'orphelinat. Même s'ils comprennent qq mots, c'est parfois limité pour saisir les nuances de telles demnades. Par ailleurs il n'est pas difficile ici de trouver un traducteur même si vous vivez à Qc et que la communauté chinoise est plus petite. Il faut aussi écrire des lettres "à la chinoise" et donc en tartiner épais sur votre reconnaissance. Deuxièmement notre demande n'est pas logique pour eux, il faut se replacer dans leur mentalité. Le passé c'est le passé, il faut l'oublier pour mieux aller de l'avant et en tirer profit. Il n'est pas bon deregarder en arrière. C'est d'ailleurs ce qu'ils disent aux enfants plus vieux adoptés.
il faut aussi expliquer avec minutie l'importance de ces photos dans notre culture d'offrir à l'enfant même avec sa fente !!!!!!!
En ce qui meconcerne je n'ai obtenue qu'une seule photo datant d'avant celles des propositons. C'est la même que Stuy mais en version originale et donc beaucoup plus grosse. Par contre j'ai obtenu d'eux le nom du bienfaiteur qui a amené mon enfant à l'orphelinat. Comme ils m'avaient donné sa profession j'ai trouvé l'adresse de son travail et je lui ai écris là. 3 mois plutard (oui cela peut prendre du temps), j'ai reçu une réponse par mail (!!!) avec son adresse personnelle de lui et sa famille ainsi que l'offre de le rencontrer lors de notre prochaine visite. Je suis vraiment chanceuse. Comme quoi on peut espérer qq réponses.
Bonne chanceuse dans cette aventure. Fortunecookie

Caroline Parenteau a dit…

Je te comprend de vouloir sauvegarder un peut du passé. J'aurais bien aimé aussi. Puisque nous avons une histoire un peu particulière, nous avons aussi que la photo de proposition, qui a été prise qu'une semaine avant que nous la tenions dans nos bras. Nous n'avons même pas la chance de la voir quelques mois plus jeune. Comme j'aurais aimé!!! Alors bonne chance. Sincèrement
Caroline

Roxane, maman de Li-Anna a dit…

C'est drôle que tu poses cette question car moi aussi j'aimerais tellement ça avoir des photos de Li-Anna avant son adoption. Je voudrais aussi savoir combien de temps est-elle resté en famille d'acceuil? et cette famille avait-elle des enfants....???? J'ai pensé moi aussi à Bryan Stuy et je demanderai l'annonce pour avoir (je l'espère une photo plus claire)et j'ai une amie qui m'a dit qu'à Québec, il y a une dame chinoise qui peut traduire l'annonce du journal et qu'elle avait appris comment sa petite était habillée, ce n'est pas grand chose, mais il nous manque tellement de détails que les plus insignifiant (pour certain) sont si important!

Bonne chance dans ta recherche et si tu connais un moyen d'en savoir plus, j'aimerais bien que tu le partages avec moi.

Roxane
roxane1@axion.ca

Tania a dit…

Même chose pour nous. C'est le mystère, pas de photos et pas d'infos. Le directeur de l'orphelinat était borné et ne voulait rien envoyer, selon Ann de Red Thread China.
Amitiés Tania

AdoptQc a dit…

Faire des recherches après l'arrivé de nos enfants n'est pas facile. Moi, j'ai eu la chance de trouver une photo sur le site de Bryan Stuy. De là j'ai obtenu le nom et l'adresse de la famille d'accueil. Ensuite grâce au groupe de discusion américain de mon orphelinat, j'ai pu communiquer avec un chinois de Nanchang qui est aller rencontrer pour nous la famille d'accueil et obtenir pleins d'informations (pas de photos car famille très pauvre)
J'ai pu ainsi à peu près retracer sa vie en chine ( 0 à 5 mois - néant, 5 mois à 25 mois - info de la famille d'accueil)
En fesant mes recherches j'ai permis de retrouver les familles d'accueil d'une bonne partie de mon groupe.
Voici les meilleurs pistes : site de Brian Stuy, groupe de discusion américain de votre orphelinat et aussi la fondation half the sky car si votre enfant a été mis dans un de leur programme vous pouvez obtenir beaucoup d'information.
Je suis assez bien familier avec l'orphelinat de Fuzhou - Jiangxi et quelques autres autres alors vous pouvez me demander. Je ne garantie rien.
Nala
administratrice d'Adoption-Québec

Marjorie a dit…

Bonjour,
Nous avions fait une demande à "Half the sky fundation", lien : http://www.halfthesky.org/
ils s'occupent du suivi d'enfants dans certains orphelinats en Chine, et nous avons reçu plusieurs photos, du jour de son arrivé à son départ de l'orphelinat, environ 6 photos, avec le suivi médical.
Bonne chance
Marjorie
Blog : http://lilybaohao.canalblog.com/

Marie a dit…

Je te suggère d'aller sur un groupe Yahoo de l'orphelinat d'où vient ta fille. C'est ce que j'ai fait. Je suis à commencer à recevoir des infos totallement superbes même après 6 ans! Tu te présente et tu explique ta requête. Ce n'est pas long que quelqu'un te répond. J'ai des gens (missionnaires, qui m'ont contacté. Ils sont a fouiller dans leurs photos pour trouver des images de notre Béatrice et surement des 2 autres petites filles qui ont été adoptées en même temps qu'elle et du même orphelinat. Avec internent...c'est fou ce que tu pourras trouver. Garde espoir et fouille! Bonne chance

Marie-Claude
St-Hyacinthe