lundi 3 mai 2010

Question sur le RQAP.

Bonjour à mes amies blogueuses.
Comme nous sommes en plein préparatifs pour l'accueil de notre Anaïs, j'ai voulu faire ma demande pour le RQAP. Les personnes de notre entourage qui ont eu des bébés bio ont fait leur demande à l'avance.

Par contre, quand je tente de remplir le formulaire pour la demande de congé d'adoption, il semble qu'il faudrait que j'ai déjà cessé de travailler. Je ne trouve aucune réponse sur le site du RQAP, ni dans le manuel fourni par notre agence.

Pour celles qui ont déjà fait le demande, est-ce que vous pouvez m'éclairer?


Geneviève

6 commentaires:

Grossesse Made in China a dit…

Tu peux toujours les appeler, ils sont très gentils... Moi je leur ai donné ma date de départ. Tu as droit de les commencer la semaine de ton départ. (si tu quitte un vendredi tu peux les commencer le lundi avant). Mais moi j'ai bien fait d'appeler car la fille à répondu à tout plein de mes questions.

Voilà !

Monica et Milie a dit…

Bonsoir Genevieve, pour faire une demande à RQAP il faut avoir cessé de travailler car il vous demande votre cessation d'emploi...vous pouvez arrêter de travailler 2 semaine avant le départ si je me souviens bien...Pour ma part j'ai commencer à recevoir des prestations le 25 octobre qui couvrait 2 semaines (12 au 25 oct.)je suis partie pour la Chine le 15 octobre et revenu le 29...De plus il vous faudra Une lettre du centre jeunesse ou de l’organisme agréé confirmant le type d’adoption ainsi que la date à laquelle l’enfant vous a été confié physiquement dans sa province ou dans son pays d’origine, ou la date à laquelle il
vous a été confié physiquement lors de son arrivée au Québec, moi j'ai du demander une extension au niveau de la date car je ne savais pas qu'il demanderais ce document.Je vous suggère dès que vous aurez la date du retour au Québec de demander la lettre avant de partir...Espérant vous avoir aider...
Monica, maman de Milie:))

Mélanie a dit…

Monica a très bien repondu ...tu peux cocher remboursement anticipe et il feront une moyenne ainsi tu aura des prestations rapidement, ils vont ajuster après . Effectivement tu dois avoir cesse de travailler, moi j'avais tout prépare et j'ai complete a mon retour de la Chine. Ton organisme d'adoption te fournira la lettre mais tu peux faire ta demande avant de l'avoir.

Mélanie qui s'excuse pour les accents (iPod touch)

frimousse Mathylde a dit…

Bonne chance Geneviève dans tous les papiers...Marie-France xxx

Nala a dit…

Personnellement, je me suis arrêtée de travailler la veille de mon départ. Le soir même j'ai rempli la demande sur leur site. Je l'ai ensuite enregistré dans le site de la RQAP. C'est seulement une fois arrivé en Chine que je les finalisé et transmise par internet.
De retour au Québec, j'avais reçu mon premier versement et j'avais une lettre d'eux me demandant des documents papiers. Ils ont ensuite fait un petit réajustement.
à bientôt
Sandra

Anonyme a dit…

Bonjour Geneviève,
Je suis Julie Morin. J'ai rencontré Patric aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Et il m'a beaucoup parlé de votre beau projet d'adoption. Il a donc piqué ma curiosité et me voilà sur votre blogue. Juste pour ton information, j'ai eu un bébé bio (comme tu les appelles) et j'ai dû moi aussi attendre la semaine avant l'accouchement pour envoyer mon formulaire. Je pouvais le remplir à l'avance et enregistrer les données, mais pas l'envoyer. J'imagine que ce doit être la même chose pour toi ! Bonne chance pour votre projet futur. C'est très inspirant! Et, comme je disais à Patric ce midi, si jamais la petite pleure lorsque vous la prendrez dans vos bras la première fois, souviennez-vous seulement qu'un bébé bio, lorsqu'il vient au monde, pleurt aussi...