jeudi 31 décembre 2009
Bonne année!!!!
C'est avec espoir que nous soufflons l'année 2009 dernière nous. Ce fut une année où nous avons connu le plus beau et le plus triste de la vie.
2010 s'annonce pleine d'espoir. Nous nous y lançons les coeurs légers et confiants.
Nous souhaitons une bonne année 2010 à tous et nous vous embrassons virtuellement.
Genevìève et Patric
vendredi 25 décembre 2009
Un Noël d'émotions
Ce Noël en est aussi un d'espoir. Les modifications à notre dossier sont complétées. Notre demande d'enfant à besoins spéciaux se trouve maintenant sur le bureau de l'agence. L'espoir est permis, le téléphone pourrait sonner dans les prochains mois. Peut-être pour mon anniversaire le 20 janvier. Notre Anaïs est possiblement née, elle nous attend dans son orphelinat du bout du monde.
Comme cadeaux, nous avons reçu plein de choses pour Anaïs. Patric a eu la larme à l'oeil lorsqu'il a déballé la chaise haute offerte par mes parents. Sa réaction m'a aussi fait pleurer à mon tour. Il a dit avoir ressenti concrètement que Anaïs s'en venait.
Je vous présente les cadeaux que nous avons reçus. Il y a une chaise haute qui s'harmonise à la perfection avec les couleurs de notre maison, une poupée et un jeu de blocs facilement transportables dans une valise, un Pinocchio en bois et une bavette achetés par la mère de Patric lors de son voyage en Italie, un livre de la part de ma soeur et un pyjama de Annie, future marraine d'Anaïs.
Il ne me reste plus qu'à vous offrir à tous nos meilleurs voeux de Noël. Je dois maintenant vous quitter pour un dernier party de famille.
Geneviève
samedi 19 décembre 2009
Je l'ai reçu!
j'ai reçu mon cadeau d'échange de Noël. J'ai été pigée par Marie-France, en attente de la frimousse Mathylde.
Je te remercie beaucoup pour ce magnifique casse-tête à texture ainsi que la peluche de panda de Noel. Je l'ai placé dans notre arbre de Noël.
Le lendemain, j'ai reçu un autre coli. Je me suis demandée si j'ai été pigée deux fois même si cela ne se peut pas. Cette petite boite surprise contenait un tissu pour la courtepointe de Anais et une nouvelle peluche de panda. Anaïs aura une super collection.
Merci à tous!
Geneviève
mercredi 16 décembre 2009
Surprise à la poste
Geneviève
lundi 14 décembre 2009
Savoir donner
Pour moi, s'ajoute aussi mes moments de bénévolat. Depuis plusieurs années, j'offre un peu de mon temps à Unicef. J'ai commencé à m'impliquer pour cette cause quelques années avant de prendre la décision d'adopter à l'étranger. Comme quoi, nos choix personnels finissent toujours par aller vers la même direction. Samedi dernier, je me suis donc fondue dans l'ambiance infernale des centres d'achat pour y vendre des produits de Unicef.
À notre sortie du centre commercial, Patric et moi devions nous rendre au restaurant pour souligner l'anniversaire de notre bon ami "Davididou". Alors que nous avions une heure à perdre, nous avons sonnée à la porte de la Maison Revivre. La Maison Revivre est un refuge pour les hommes sans abri et une soupe populaire. Nous avons passé une heure à faire la vaisselle. Nous avions le coeur heureux de donner aux autres, de croire que nous avions pu faire une différence dans la vie de ces personnes. Cela aide à se souvenir que la détresse humaine ne choisi pas la porte où elle sonne et que l'ouverture aux autres apporte toujours beaucoup.
Pendant cette période de l'année, ce serait merveilleux si chacun d'entre nous donnerai. Donner du temps, c'est le cadeau qui apporte le plus de satisfaction.
Parlant de cadeau, mon amie blogueuse, je posterai ta surprise le 16 décembre. Désolée, tu devras patienter encore un peu!
Geneviève
samedi 28 novembre 2009
Stage parental intensif
Nous avons la chance de garder Béatrice toute la fin de semaine. Béatrice est la charmante filleule de 6 ans de Patric. Patric est en amour avec elle depuis sa naissance, mais la distance l'empêche de la voir aussi souvent qu'il le voudrait.
Béatrice est arrivée chez nous vendredi soir. Son papa est parti ce matin et elle restera avec nous jusqu'à lundi.
Ce matin, nous avons décidé d'aller aux Galeries de la capitale. Tant qu'à y être, on a aussi invité ma filleule Marilou âgée de 4 ans. Nous sommes partis de la maison le coeur plein d'amour et d'énergie avec des beaux patins à glace dans le coffre de la voiture. Les chansons de passe-partout dans la voiture, le party était commencé pour la journée. En plus, nous avons été heureux de constater que nos deux coeurs s'entendent super bien.
Pour ceux que ne le sauraient pas, les Galeries de la capitale sont un grand centre commercial avec une section de manège et patinoire pour les enfants. En fait, c'est le royaume des enfants et le vide-portefeuille des heureux adultes accompagnateurs (enfin selon notre capacité à mettre nos limites, ce que nous sommes trop souvent incapables de faire avec nos deux petits coeurs!).
Arrivée sur place, on se rend compte que c'est l'heure du patinage artistique et que le patinage libre commence deux heures plus tard. Alors, Patric retourne à la voiture porter les patins pendant que nos deux coeurs admirent les patineuses. Ensuite, diner au McDo, visite des nombreux magasins de jouets où bien évidement les deux petits coeurs se sont fait gâter. Arrêt au chateau du Père Noel qui part justement à sa pause repas. De retour dans une heure.
De retour à la patinoire, vite le patinage libre est commencé. Vite, Patric cours à la voiture chercher les patins. Oups! Les gants sont restés dans la voiture et je ne veux absolument pas que nos deux petits coeurs patinent sans protection aux mains. Patric cours à nouveau jusqu'à la voiture pendant que j'attache trois paires de patins. À son retour, j'ai super chaud. Par la suite, séance intensive de cours de patinage avec deux petits coeurs absolument pas au même niveau. Je négocie finalement pour sortir Béatrice de la patinoire alors que Marilou et Patric avaient remis leurs bottes depuis un petit bout de temps.
Il s'ensuit une nouvelle partie de négociation. Béatrice veut aller dans les manèges et Marilou veut aller voir le Père Noël. On se divise eu deux équipes.
De retour dans la voiture, nos deux coeurs se surveillent pour ne pas dormir. Béatrice accepte l'invitation de Marilou de rester à souper chez elle. Elles jouent ensemble en jurant n'être absolument pas fatiguées. En tout cas, nous autres on l'étaient!
Béatrice nous a mis la larme à l'oeil quand elle a fait semblant d'avoir reçu un parchemin de Chine. Elle y lisait un mot d'Anais disant qu'elle a très hâte de nous rencontrer et que nous serons de très bons parents.
Là, les petits coeurs dorment et nous aussi on ne tardera pas. Nous les aimons vraiment et avons hâte de les voir interagir avec notre Anais.
Geneviève et Patric
vendredi 20 novembre 2009
Des nouvelles
La rencontre s'est très bien déroulée et la travailleuse sociale a dit qu'elle nous recommandera. Nous attendons maintenant son rapport pour que l'agence commence ses recherches pour nous. À partir de ce moment, nous pourrions avoir une proposition n'importe quand. J'ai de la misère à croire que c'est possible, que nous pourrions être parents en 2010. À la force d'attendre, on fini par y croire et ne plus y croire en même temps. C'est étrange comme sensation.
Merci et bonne fin de semaine à tous!
Geneviève
mercredi 18 novembre 2009
Des pensées positives
je me suis levée un peu fébrile ce matin, car c'est pour nous une journée importante. Nous avons rendez-vous ce soir avec la travailleuse sociale pour la mise à jour de notre dossier et notre évaluation pour être sur la liste des enfants à besoins spéciaux.
La décision que nous avons prise sera concrète après l'évaluation.
Amies blogueuses, ayez une petite pensée positive pour nous ce soir. Merci!
Geneviève
dimanche 1 novembre 2009
Des tissus
Ma récolte de tissus tire à sa fin, mais j'ai encore un peu de place sur ma courtepointe. Voici les derniers tissus en liste:
Tissu 100
Nous avons reçu ce jolie tissu avec des points blancs de Nathalie Savard qui est aussi en attente d'une petite puce de Chine. Nous avons eu la chance de se rencontrer lors de la sortie au jardin botanique.
Tissu 101
Des valises de la part de ma cousine Héléna. Héléna qui a le pied voyageur a choisi ce tissu pour transmettre cette passion à Anais. Je pense que Anais connaîtra assez tôt les voyages et les valises dans sa vie! Elle va peut-être y prendre goût.
Tissu 102
Nous avons reçu cette petite fée de France. Il nous a été offert par Nathalie et Pierre Puech qui sont en attente d'adoption en Russie.
Tissu 103
L'Espagne me fait toujours rêver. Alors, j'ai toujours un sentiment particulier lorsque je reçois un tissu de ce pays. Cette fois-ci c'est des coqs espagnols offerts par Bet et Marc Vinàs qui sont en attente d'un beau bébé chocolat.
Tissu 104
Il est minuscule, mais combien représentatif. Dans toute cette collection, Anais n'avait toujours pas de tissu de la part de ses parents. J'attendais de trouver le tissu, celui qui serait représentatif de ses parents qui l'aiment et l'attendent. J'ai retrouvé ce petit morceau de tissu dans mes choses et je l'ai immédiatement choisi. Il s'agit d'un tissu avec des motifs de fleurs bleues, rouges vin et vertes. Vous vous demandez sûrement en quoi il est spécial. Et bien, c'est que ces petits carrés de tissu servaient à décorer les tables lors de notre mariage. Il y avait des pots de confitures maisons sur chacun d'eux.
Merci à tous pour votre participation à la bai jia bei de notre fille.
Geneviève
mercredi 28 octobre 2009
Vaccination
c'est rare sur ce blogue que je parle d'autre chose que de l'adoption, mais là je pense que ça vaut la peine.
À titre de travailleuse du réseau de la santé, j'ai eu mon vaccin contre la grippe A H1N1 lundi. Je me porte...très bien. J'ai ressenti un certaine lourdeur dans le bras après le vaccin et j'ai encore une certaine sensibilité comme si j'avais un bleu. J'ai eu un peu de douleurs musculaires hier soir qui ont passé avec 2 advil. En fait, c'est les mêmes symptômes que lorsque je me fais vacciner contre la grippe saisonnière à chaque année à l'hôpital. Je n'ai pas vu personne avoir des réactions au vaccin et je peux vous dire qu'il y en avait du monde qui reçoivent la petite piqûre à l'hôpital cette semaine.
Je vous encourage donc tous à recevoir ce vaccin. Nous faisons vacciner les enfants contre plein de maladie et cela leur enlève bien des malaises inutiles dans leur vie. Les vaccins ont permis de nous protéger contre plusieurs maladies mortelles. Les bénéfices sont plus grands que les risques selon moi.
Si vous ne pensez pas en avoir besoin pour vous, faite le pour les gens que vous aimez. Car, c'est vrai que la plupart d'entre-nous combattrons facilement ce virus, mais on pourrait le donner à d'autres plus vulnérables. Les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les gens avec une maladie chronique sont plus à risque de subir les complications de ce virus. Personnellement, il y a des gens que j'aime dans chacune de ces catégories et je veux leur bien.
Voilà la fin de mon éditorial sur le sujet. Je souhaite une fin à cette phobie collective des vaccins.
Geneviève
dimanche 18 octobre 2009
Nous connaissons et nous apprenons
Nous avons connu une petite Emilanne qui grandissait dans mon ventre. Elle ne pouvait pas vivre car son nid n'était plus assez douillet. Elle souffrait et commençait à avoir des malformations. Cela ne nous empêchait pas de l'aimer intensément.
Nous avons connu une petite Rafaele qui a fait le bonheur de ses parents et de sa soeur. Mais son coeur est devenu soudainement très malade. Elle est partie avec Emilianne au pays des anges où nous espérons qu'elles s'amusent et rient ensemble. Nous avons été très touchés par son combat et sa souffrance.
Nous connaissons deux autres petites filles qui sont nées prématurément et qui ont maintenant des vies tout à fait normale. Elles sont sources d'amour et de fierté pour leurs parents.
Nous connaissons une charmante petite fille qui par un hasard de la nature grandit avec 4 orteils par pied. Cela lui donne une touche magique.
Nous connaissons maintenant un charmant et énergique Nicolas né en Chine avec une fente labio-palatine. Patric est littéralement tombé sous son charme.
Nous connaissons une jolie Océanne de Chine dont le coeur n'est pas comme les autres. C'est cette différence qui lui permet de faire le bonheur de ses parents.
Nous connaissons une femme qui est née il y a déjà plus de 25 ans avec une fente labio-palatine. Elle est aujourd'hui une adulte accomplie.
Nous connaissons et avons été inspirés par une magnifique Naying née en Chine avec une fente labio-palatine. Elle a maintenant une famille où elle apporte du bonheur à tous.
Nous apprenons...
Nous apprenons que la vie est pleine de surprise.
Nous apprenons que la différence existe et que c'est bien.
Nous apprenons que la différence n'empêche pas le bonheur.
Nous apprenons l'ouverture aux autres.
Nous apprenons que les épreuves nous font grandir.
Nous apprenons que des événements tragiques nous font voir la vie différemment.
Nous apprenons que nous pouvons faire des choix différents pour accéder au bonheur.
C'est pourquoi...
Nous pensons que Anais pourrait être différente. Elle vit peut-être déjà dans un orphelinat chinois et sa différence lui est bien étiquettée.
Chez nous, elle sera avant tout notre enfant.
Nous avons pris une décision, Anais sera un enfant sur la liste des besoins spéciaux.
Un merci spécial à Nathalie, Bruno, William, Jiali et Naying qui nous ont invités chez eux hier. Notre rencontre a été agréable et profitable. Ils ont répondu à toutes nos questions et cela nous a permis de nous confirmer dans notre choix.
Geneviève et Patric
mardi 13 octobre 2009
Date de coupure et pétition
Je voudrais inviter tous les lecteurs de ce blogue à signer la pétition qui circule actuellement sur internet. Cette pétition demande de modifier le règlement du Secrétariat à l'adoption internationale du Québec qui ne permet pas aux couples d'être en attente pour plus d'un pays à la fois. Nous sommes le seul pays adoptant en Chine contraint à ce règlement provincial. Comme les délais d'attente pour la Chine sont démesurément long, nous aurions probablement eu le temps de réaliser un autre projet d'adoption pendant l'attente.
http://www.ipetitions.com/petition/SAI_Quebec/
Merci de votre soutien!
Geneviève
mercredi 30 septembre 2009
Nos tissus
Il y a beaucoup trop longtemps que je ne vous parlé de la bai jai bei pour Anais. Pourtant, notre récolte se poursuit et tire même à sa fin. Voici donc les tissus que nous avons reçus depuis le printemps.
Tissu 84
Ce tissu avec des vaches m'a été remis par ma tante Aline au nom de toute sa famille. Elle a choisi des vaches pour représenter la ferme familiale où nous avons tous passé beaucoup de temps pendant notre enfance et encore aujourd'hui. Merci à toute la famille Paré.
Tissus 85 et 86
Il s'agit de deux coupons pareils donnés par Simon Pelchat et sa soeur Lucie Pelchat, cousin et cousine de Patric. Il s'agit d'un beau tissu aux fleurs délicates. Merci à vous deux.
Tissu 87
La belle Annie n'en fini plus de me remettre des tissus pour Anais. C'est peut-être parce qu'elle vit un "trip" de couture par procuration, mais je pense que c'est plutôt parce que elle attend sa filleule Anais avec impatience. Merci encore une fois.
Tissu 88
J'éprouve une affection particulière pour ce tissu à cause de son histoire. Il nous a été offert cet été par Véronique et mon cousin Dominic. Ce tissu est précieux parce qu'il a accompagné leur fille Claudine lorsqu'elle était hospitalisée à l'unité néonatale après sa naissance prématurée. Comme Claudine, alias "Clowndine", se porte maintenant à merveille, je me plais à croire que ce tissu est plein d'énergie positive.
Tissus 89, 90 et 91
La chère Gwen qui s'envolera pour la Chine dans quelques semaines nous a offert pas moins de trois tissus pour notre Anais. C'est ce que l'on appelle de la générosité. Merci beaucoup et bon voyage vers Jiali.
Tissu 92
Perrine et Fabien Auglaire de Belgique nous on fait parvenir ce très jolie tissu d'animaux . Il y a un hippopotame, mon animal préféré quand j'étais enfant. Merci.
Tissu 93
Un tissu d'Espagne, le pays que je rêve de visiter depuis si longtemps. À chaque fois que je reçois un tissu de ce pays, il revête une touche magique pour moi. Peut-être qu'un jour j'y irais en fusée! Merci à Yolanda et Francis Espartisa qui sont en attente d'adoption pour le Viet-Nam.
Tissu 94
Un autre tissu d'Espagne, de Barcelone en plus. C'est mignon, car il y a un panda et un drapeau du Canada sur la carte. Merci donc à Marta Kiko i Denis pour ce beau tissu d'oursons.
Tissu 95
Des coeurs pour Anais. Ils proviennent de Cathy et Olivier Pasque de France. Merci à vous deux.
Tissu 96
Je constate que Fany m'a envoyé deux tissus, car j'en avais déjà reçu un précédemment. Je te remercie donc deux fois, Fany Taillefer de France, pour cette seconde contribution. Le tissu de fleurs roses, très "fille" est adorable.
Tissu 97
J'ai fait des grosses transactions à la fête des lanternes. Bien oui, j'ai échangé une enveloppe de tissu avec Linda. Merci à toi et Jean-François pour ce beau tissu d'abeilles et bonne chance dans votre récolte de tissus qui est encore à ses débuts.
Tissu 98
Ce tissu aux allures asiatiques nous a été offert par Chantal et Alain de Deux-Montagnes qui sont en attente d'adoption aux Philippines. Bonne chance à vous deux pour cette belle aventure aux Philippines et merci pour votre contribution.
Tissu 99
Il s'agit d'un très jolie tissu aux motifs très délicats de fleurs. Il nous a été offert par la famille Bressers de Belgique. Merci à vous trois.
Voilà où j'en suis à ce jour. 99 tissus. Avis aux intéressés, je vais commencer la confection de la courtepointe très bientôt. Je voudrais me rendre à environ 110 morceaux alors il reste encore quelques places sur la couverture. Faite vite!
Geneviève
dimanche 20 septembre 2009
Fête des lanternes
Par la suite, nous nous sommes rendus à Montréal pour le rendez-vous de Sandra et Cyril à la fête des lanternes.Un premier stop à l'Auberge Universel pour planifier notre dodo avant de se rendre au resto. Comme quoi le hasard, fait parfois bien les choses, nous nous sommes retrouvés au même restaurant que Sandra, Cyril et Nicolas, Mélanie, François et Océanne ainsi que Nathalie (femme charmante) et Cora-li. Je peux vous dire qu'on s'est dépêchés de se présenter et on ne s'est pas fait prier pour s'assoir à leur table. On en a profité pour échanger à fond sur le monde émotif de l'adoption, tout en admirant les trois enfants qui étaient du repas. J'avais de l'énergie et je me sentais soudainement tellement proche de notre rêve. J'aurais pu soulever des montagnes.
Rendu au jardin Botanique nous avons fait la rencontre de plusieurs autres couples. J'étais particulièrement heureuse de rencontrer Magalie et Daniel qui sont en attente de leur Annabelle. C'est que nous avons des connaissances commununes, mais nous n'avions jamais eu la chance de se rencontrer. Malheureusement, nous avons perdu la trace d'une partie du groupe dans l'immense foule, mais il est resté avec nous Tania et André ainsi que Nathalie, Donald et leur fils Matéo.
Patric est particulièrement tombé sous le charme de Nicolas avec qui il s'est amusé ferme comme en témoigne quelques photos. Personnellement, je dois reconnaître que je me suis forcée pour ne pas oublier de regarder les lanternes, tellement j'étais heureuse d'être avec tous ces gens. Un gros merci à Sandra et Cyril pour cette belle initiative.
Ce matin, nous sommes allés voir Jocelyn, le frère de Patric, ainsi que Sylvie et nos neveu/nièce, Nicolas et Précilla au salon funéraire. La mère de Sylvie vient de décéder suite à un long combat contre le cancer du poumon. Nous voulions ainsi leur témoigner notre sympathie et leur offrir un peu de réconfort. Je souhaite maintenant que la mort s'éloigne de notre famille pour longtemps. Nous l'avons assez cotoyée cette année.
On voulais faire un petit saut dans le quartier chinois avant de reprendre la route pour Québec, mais oups! On s'est perdu! Je viens de comprendre pourquoi Patric veux un GPS pour sa fête. Je ne peux vraiment plus contester l'utilité de ce nouveau gadget. On a finalement décidé de retourner à notre chaumière.
Ça suffit le placotage, je vous laisse maintenant en photos. Pour ceux d'entre-vous qui voudriez en avoir, laissez-moi votre adresse courriel et il me fera plaisir de vous les envoyer.
Geneviève
vendredi 18 septembre 2009
Rêve merveilleux
Geneviève
jeudi 17 septembre 2009
Des objets qui nous rappellent Anais
Je tenais à vous présenter ces nouveaux objets qui font maintenant partis de notre environnement et qui sont pour nous des clins d'oeil à Anais.
Tout d'abord, ma tante Patsy qui est toujours très attentionnée, nous a offert ce magnifique papillon. Elle nous a proposé de le suspendre dans la future chambre d'Anais et ainsi elle saura qu'elle a eu une grande soeur. Une soeur qui comme les papillons, vole dans le ciel.
Comme je le fais à chaque voyage, j'ai acheté un cadeau souvenir pour Anais lors de notre escapade en camping. J'ai trouvé cette magnifique robe dans une boutique de Ste-Luce-sur-mer, un superbe village touristique à quelques minutes de Rimouski. J'étais particulièrement satisfaite de mon choix, car je pensais avoir trouvé quelque chose de tout à fait local. J'ai demandé à la caissière qui est-ce qui fabrique ses magnifiques robes et elle m'a répondu qu'elles sont importées d'Indonésie. Patric avait un beau fou rire en me demandant si je la prenais tout de même. On repassera pour le local, mais il reste que je la trouve vraiment mignonne. Je me demande bien ce qu'elle mettra dans la sacoche.
Voici maintenant les poupées. Celle-ci nous a été offert par Johanna et René qui demeurent à Singapour. J'avais fait la demande spéciale par Web Cam à Johanna de me trouver une poupée aux traits asiatiques pour Anais. Cette élégante dame est vêtue du costume traditionnel de Singapour. Comme la chambre d'Anais n'est pas aménagée, elle décore merveilleusement bien notre chambre des maîtres. Petit à petit, notre chaumière accumule des clins d'oeil à l'orient.
Comme je n'avais toujours pas de poupée aux traits asiatiques, j'ai fait mon magasinage à Québec. C'est dans ma ville, chez Benjo plus précisément, que j'ai pu faire l'acquisition de cette poupée. Elle attend ici patiemment sur le lit de se faire brasser par Anais ou tous les enfants qui viennent nous rendre visite.
Finalement, ma cousine Marie-Christine est venue me remettre ce beau présent aujourd'hui. Il nous est offert par elle et son conjoint, Martin, ainsi que sa soeur Héléna et sa mère, la généreuse Lucille. Deux plantes vivaces que je prévois planter dès demain dans notre jardin. Celle dont les fleurs sont lilas est en souvenance de notre ange Emilianne et l'autre qui fera de jolies fleurs rouges l'été prochain est pour l'avenir, pour Anais. Je vais les planter côte à côte pour les voir grandir ensemble comme j'aurais tant aimé voir mes deux filles grandir.
Geneviève
samedi 12 septembre 2009
Tague Devises
La lecture des articles sur le moulin à paroles ce matin dans le journal a inspiré à mon amoureux et moi-même un petit jeu.
Nous nous sommes remémorés notre devise nationale, soit:
"Je me souviens d'être né sous le lys et d'avoir grandit sous la rose."
Nous nous sommes alors demandé quelle pourrait être la devise de notre future petite Anais. Nous avons actuellement deux possibilités:
"Je me souviens d'être née dans une rizière et d'avoir grandi dans une érablière." ou
"Je me souviens d'être née sous une fleur de lotus et d'avoir grandi sur les pissenlits."
Je vous lance une tague, quelle sera la devise de votre enfant. Pour débuter la chaine, je tague mon amie Marie-France et son cher Francis ainsi que Danielle alias Réglissoly. Nous avons bien hâte de lire vos réponses.
Geneviève et Patric
mardi 25 août 2009
Va Rafaele
Je ne pense pas être capable de dormir ce soir, alors j'écris. C'est que je ne comprend pas pourquoi des petits êtres tout pur et tout naif, des sources de vie et d'espoir ne peuvent pas vivre.
Il y a un peu plus d'un mois, mourrait à la naissance notre petite Emilianne.
Maintenant, pendant que j'écris ces lignes, la belle et battante petite Rafaele qui n'a même pas encore un mois de vie passe ses derniers moments. Après un dur combat contre un virus qui a durement attaqué ses poumons, mais surtout son coeur, l'heure est maintenant au constat. Ce combat se terminera dans les pleurs et la tristesse. Je pense très fort à ses parents, des personnes que j'affectionne particulièrement ainsi qu'à ses chers grands-parents qui connaissent la souffrance de la perte. Cette perte incompréhensible et injuste. Il n'y a rien de juste dans la mort d'un enfant et ce peu, importe le moment où elle survient.
Quand j'ai perdu Emilianne, on me parlait d'ange et ça ne me disait rien. Pour moi, c'était seulement mon bébé, mon amour qui était injustement mort sans que je ne réussise à l'en empêcher. J'ai voulu comprendre pourquoi la vie m'avait offert cette si grande joie pour me la reprendre. J'ai demandé pourquoi on ne l'avait pas laisser vivre juste un peu, pour que je la vois bébé, que je l'embrasse ailleurs que sur une urne et une pierre tombale. Après, je me suis culpabilisée. J'ai pensé que j'avais une responsabilité dans sa mort. J'ai cherché ce que j'aurai pu faire autrement pour l'éviter. J'ai pensé à tout le sang dans mon utérus et j'ai cru que c'était ma faute. C'est mon médecin de famille et ma gynécologue qui m'ont donner les explications rationnelles m'ayant permis de me sortir ces idées de ma tête.
La semaine dernière, quand j'ai appris à quel point la belle Rafaele était malade, j'ai été boulversée. Boulversée de penser qu'un autre bébé pouvait souffrir ainsi. Je pensais que la mort d'Emilianne devait suffir et que personne d'aussi proche de moi ne devait vivre de telles souffrances. J'ai espéré très fort. J'ai imaginé que Emilianne était une petite lanterne près de Rafaele et qu'elle l'accompagnait, lui donnerait un peu de force au combat. Parce que oui, Emilianne a été une grande battante. Elle a résisté autant qu'elle a pu et même lorsqu'il n'y avait plus aucun espoir médical qu'elle survive, elle vivait encore.
J'ai cherché comment je pouvais aider les parents de Rafaele, mais je n'ai rien trouvé. Je les savais auprès de leur fille. Je parlais à ma tante, sa grand-mère qui me racontait ce qui se déroulait. J'ai écris quelques courriels dans l'espoir qu'ils les lisent et qu'ils sentent mon appui. De toute manière, je sais bien que je ne peux rien faire de plus. De toute manière, je connais maintenant la souffrance et je sais l'impuissance qui l'accompagne.
Ce soir, je demande à ma fille, mon Emilianne de se tenir prête. Je veux qu'elle prenne la main de Rafaele au moment opportun et qu'elle l'accompagne. Qu'elle lui présente toutes les beautés qu'elle voit, qu'elle lui transmette sa paix, qu'elle l'aide à oublier ses souffrances physiques comme elle a oublié les siennes. Je lui propose de s'amuser avec sa petite cousine. Elles auront été dans le ventre de leur mère en même temps, elles n'auront jamais eu le temps de jouer sur terre. Ce soir, je les imagine rigoler ensemble en jouant comme n'importe quel enfant. Puisque ce doit être ainsi, qu'elles fassent des roullades entre deux nuages. Deux petits anges complices.
Maintenant, je crois aux anges.
Ce soir, je commence à comprendre pourquoi Emilianne n'a pas pu vivre. Je me réconcillie avec sa mort. Puisqu'il semble bien qu'il en sera ainsi, que ses parents finissent aussi par trouver un sens dans la mort de leur bébé Rafaele. Je vous embrasse.
Le 25 aout 2009
Nous venons de recevoir l'appel. Rafaele est décédée à 17h20. À cette heure, je lisais justement cette phrase:"L'amour ne se mesure pas à la longueur d'une vie."
Geneviève
lundi 24 août 2009
Mon appel à Formons une famille
Mais là, on s'est dit que peut-être que nous pourrions avoir des informations plus justes, loin des pièges à rumeurs et basées sur des données probantes.
J'ai donc demandé ce qu'ils savent sur les délais d'attente futurs. On m'a alors expliqué qu'ils reçoivent des informations du ccaa quand ils font des missions en Chine et que alors les réponses obtenues sont toujours publiées sur leur site internet. Donc, aucune information récente à leur disposition.
On m'a confirmé que les mois de février et mars 2006 sont des gros mois pour eux. Bien qu'ils ont moins de dossiers d'enregistrés pour les mois suivants, ils n'ont aucune information sur les autres pays et donc sur le nombres total de dossiers d'enregistrés au ccaa.
Pour leur part, environ 5% des couples abandonnent leur projet d'adoption pour diverses raisons personnelles. Par contre, ils n'ont aucune idée du pourcentage d'abandon dans les autres agences et les autres pays adoptants. Comme le Québec représente un petit pourcentage du nombre global d'adoptions faites en Chine, il est difficile de spéculer sur l'impact réel des abandons.
Pour ce qui est de l'option de changer de pays, notre agence ne pourrait pas nous aider. Les Philippines n'acceptent plus de nouveaux dossiers pour les enfants de 0 à 2 ans et la liste d'attente pour le Viet-Nam est pleine pour la prochaine année.
Pour ceux qui sont tentés de s'inscrire sur la liste d'attente pour les enfants à besoins spéciaux, les propositions sont fréquentes et régulières. Par contre, l'attente variera évidemment selon les particularités que nous sommes prêts à accepter. Ça irait plus vite pour un garçon, car la plupart des couples demandent des filles.
Pour terminer, je leur ai parlé de mes savants calculs. Je n'ai pas vraiment eu de réponse car ils ne savent rien de plus que nous, mais la dame m'a simplement répondu que non, ça de ne devrait pas être aussi long tout de même. Mon impression c'est que, comme nous, ils ne peuvent ou ne veulent pas y croire.
Geneviève
vendredi 21 août 2009
Calculons!
La nouvelle date de coupure pour août vient de sortir, il s'agit du 24 mars 2006. Une avancée de deux jours. Je suis bien contente pour tous ceux qui seront parents sous peu, comme Karine dont je suis le blogue depuis mes débuts de blogueuse. Mais 2 jours, c'est pas très encourageant.
Je commence à être tannée de dire que nous aurons Anais dans 2 ou 3 ans. Les gens ne comprènent pas, car je répète la même chose depuis plus de deux ans. C'est comme si le temps avance et qu'il n'avance pas en même temps.
Alors, aujourd'hui, j'ai pris papier, crayon et calculatrice. J'étais décidée à me faire ma propre opinion, ma propre projection réaliste sur le jour probable de notre attribution. Voici ma démarche scientifique:
- Considérant que le 25 et le 26 mars 2006 sont des jours de fins de semaine, j'ai décidé de considérer qu'ils font partis des attributions de ce mois-ci. C'est peut-être un biais à ma démarche, mais bon, je voulais mettre plus de chances de mon côté.
- J'ai fait une moyenne de jours traités pour les attributions. En 2008, il y a eu 71 jours de traiter et en 2009 (jusqu'à maintenant), il y a eu 29 jours de traiter. Calcul: 71+29=100 jours (wow!Un beau chiffre rond!) 100 jours divisés par 20 mois=5 jours. La moyenne de jours traités par le CCAA depuis le 1er janvier 2008 est donc de 5 jours par mois.
- Avec une nouvelle date de coupure au 26 mars 2006, il reste donc 365 jours à traiter avant notre tour. Nous avons un LID au 26 mars 2007. Calcul: 365 jours divisé par 5 jours de moyenne par mois=73 mois
- 73 mois d'attente divisé par 12 mois=6.08 ans.
- Conclusion: le téléphone va sonné en aout ou septembre 2015.
Je ne sais pas trop comment prendre mon résultat. Je me promène entre le réalisme et le scepticisme. Nous aurons attendu notre fille 8 ans et demi. J'aurai 38 ans et Patric aura 43 ans. Notre fille va nous connaître avec les cheveux blancs. Je me suis peut-être trompée dans mon calcul, il y a peut-être une donnée que je n'ai pas prise en considération. Peut-être un déblocage des attributions, me dirait mon chum.
Peut-être que je devrais téléphoner à l'agence pour leur en parler. Considérant la facilité du calcul, je ne peux pas croire qu'ils ne l'ont jamais fait.
Je suis désolée pour les autres blogueurs, j'espère que je ne vous met pas à l'envers. Dite moi plutôt votre opinion sur mes calculs.
Patric vient d'arriver du travail, il me dit qu'il faut qu'on en parle, qu'on ne peut pas attendre jusqu'en 2015 avant d'être parent.
Genevièvelundi 17 août 2009
S'en remettre tranquillement
Comme c'est l'été et qu'il fait particulièrement beau, nous en profitons pour sortir beaucoup. Nous nous évadons. Nous sommes allés souvent au chalet familial. De plus, nous sommes sortis en ville pour profiter de tous les beaux événements que nous propose la ville de Québec. Nous avons fait une visite chez Benjo (un magnifique magasin de jouets) où j'ai enfin trouvé une poupée aux traits asiatiques pour Anais.
Nous avons passée une semaine de camping avant le retour au travail de Patric. Trois jours à Tadoussac avant de prendre de traversier pour Rimouski afin de visiter Ste-Luce-sur-mer et les jardins des métis.
J'ai revu mes médecins. Mon médecin de famille m'a donné un congé maladie jusqu'en septembre. Je vais la revoir le 31 août pour discuter de la suite. Je commence à m'imaginer retourner au travail en septembre, car physiquement je me sens mieux et ma concentration reviens pas à pas. Nous avons aussi revus la gynécologue. Ça nous a fait beaucoup de bien d'entendre la spécialiste faire le bilan médical de la grossesse et reconnaître la souffrance que nous vivons. Elle a passé plus d'une heure avec nous, ce que je trouve vraiment exceptionnel de la part d'un médecin spécialiste.
Nous avons ressenti beaucoup de solidarité et de sympathie à notre situation. Je remercie encore toutes les personnes qui nous ont témoigné du support que ce soit virtuellement ou verbalement. Je n'oublierai jamais tous les gens qui se sont déplacés pour l'enterrement de notre Emilianne. Ce fût un immense cadeau.
Depuis quelques jours, nous pensons très fort à la petite Rafaele, ses parents et grands-parents. Rafaele a une semaine et elle se bat très fort contre les ravages d'un virus dans son petit corps. Elle est aux soins intensifs de Ste-Justine, ses parents à son chevet. Rafaele est la fille de ma cousine Josianne, la petite fille de mon parrain et ma marraine. Ma tante Lorraine qui est venue m'aider à plusieurs reprises pendant que j'étais confinée à mon lit revit des grandes inquiétudes. Courage à tous.
Geneviève
mardi 11 août 2009
Mise à jour des liens
Amis blogueurs j'espère n'avoir oublié personne. Si c'est le cas, ne vous en faite pas car j'utilise plutôt le chemin de Québec-adoption pour vous visiter (d'ailleurs, ce lien est sur mon site et vous y découvrirai plein de blogues!).
Geneviève
samedi 1 août 2009
Encore merci
Pour cette occasion une trentaine de personnes se sont déplacées pour faire leur dernier adieu à cette petite demoiselle tant désirée.
Nous voulons remercier particulièment le curé Gabriel Gingras de la paroisse de Charny qui a bien compris notre situation et qui a lu un texte qui reflète parfaitement notre état d'âme en ces circonstances particulières. Merci aussi à M. Garneau de la maison funéraire Claude Marcoux, qui a fait preuve d'une grande générosité en prenant en charge les frais de préparation de notre petite demoiselle. Il semblait très ému.
Merci à mon frère Éric, qui m'a permis de pleurer dans ses bras; à Caroline; Mégane, ma filleule de 18 mois; ma mère qui nous a beaucoup aidé; ma tante Lucette; ma tante Fernande; ma marraine tante Simone; René et Johanna (de passage à Québec et que j'adore).
Merci aux Grégoire. D'abord, aux beaux-parents: Hélène et Carol. Ma belle-mère a été d'une aide incroyable. Mon beau-père nous a aussi écris un beau petit mot. Merci.
Merci à Lorraine, la marraine à Geneviève qui, tout comme Emmanuelle, la soeur à Geneviève, sème du bonheur partout autour d'elle. Merci aussi à Gérald et Sébastien. Merci à Patsy (un petit bonheur elle-aussi) et Noël, d'une générosité sans limite. Merci à Lucille, Marie-Christine et Martin pour leur sympathie.
Merci à René, le cousin et presque frère à Geneviève pour sa présence. À Marc et Noella; merci pour vos bons mots. Un petit mot à Luc et Doris, vous nous avez fait chaud au coeur avec votre présent et votre sympathie.
Cette étonnante preuve d'amour et de sympathie nous a énormément touchée.
Nous tenons a remercier tous ceux qui se sont déplacés et qui nous ont soutenus dans cette épreuve et à tous ceux qui, faute de savoir ou demeurant trop loin, nous ont soutenus aussi.
Le bonheur est toujours près de nous, il s'agit seulement de le saisir.
Patric
vendredi 31 juillet 2009
Merci
Demain sera une grande journée, probablement la dernière que nous pourrons consacrer à notre Émilianne. Nous rencontrerons le prêtre en avant-midi et ses cendres seront mises en terre au cimetière de Charny à 13h00. Elle sera auprès de son grand-père paternel.
Patric a composé une chanson pour elle, il la chantera demain lors de la petite cérémonie. Je vous laisse les paroles ainsi que le petit texte de remerciement:
Chers parents et amis sensibles à notre peine, nous tenons à vous dire merci.
Par vos attentions, vos bons mots et votre présence, vous nous avez accompagnés dans cette grande aventure.
Nous avons senti votre espoir quand la nôtre vibrait encore, nous avons senti votre compassion lorsque la tristesse nous a envahi.
Émilianne ne grandira jamais auprès de nous.
Dans nos cœurs, elle sera présente à jamais.
Nous l’avons désirée et aimée.
Émilianne Dugas
Décédée à la naissance, le 22 juillet 2009.
Ses parents,
Geneviève Bourget et Patric Dugas
De toute manière
Bientôt, je sais, je ne serai plus qu’une autre marche
Sur laquelle vous y mettrez pied que pour user vos larmes
Sur laquelle vous aviez mis vos cœurs,
sans qu’aucun de vous ne sache
Que le mien jamais ne pourra battre
Papa, sois certain que je serai toujours auprès de toi
Car j’ai trop longtemps rêvé d’être blottie dans tes bras
Bien que mon cœur ne battait déjà plus,
j’ai bien cru entendre ta voix
Et voir tes yeux qui me couvaient déjà
Ta petite fille n’aura les yeux ouverts que dans tes rêves papa
Et par tes yeux, je ne verrai le ciel que de couleur bleu
Car je te dirai papa que le drame souvent
C’est qu’on ne doit pas vivre, de toute manière
Vous avez eu besoin de moi, besoin d’un petit roi
Vous avez mis sur ma candeur, tout espoir, toute foi
Jamais vous ne serez amis, jamais tous deux de moi serez fiers
Mais vous m’aurez aimé, de toute manière
Maman, tu sais, j’ai tellement eu besoin de toi
Que de devoir partir et de te laisser derrière moi
C’est tout comme quitter un rêve, comme tomber dans la nuit
Mais ne jamais tomber dans l’oubli
Ta petite fille n’aura les yeux ouverts que dans tes rêves maman
Et par tes yeux, je ne verrai le ciel que de couleur bleu
Car je te dirai maman que le drame souvent
C’est qu’on ne doit pas vivre, de toute manière
jeudi 23 juillet 2009
Du rêve au cauchemar
Je dois d'abord vous mettre en contexte. Chaque couple qui fait le choix de l'adoption internationale le fait pour des raisons différentes et personnelles. Pour notre part, nous avions fait ce choix suite à des résultats de tests de fertilité peu réjouissants. Il y a maintenant environ 4 ans, la clinique de fertilité nous avait proposé la fécondation in vitro (FIV). Nous avions les petits coeurs complètement à l'envers et nous ne voyons pas comment nous aurions l'énergie de vivre cette expérience. En plus, les chances de succès étaient d'environ 40%. Rapidement, nous nous sommes retournés vers l'adoption internationale et jamais depuis nous n'avons remis en doute notre volonté d'accueillir Anais dans notre foyer. Nous avons entendu plus d'un an juste pour déposer notre dossier en Chine parce que je n'avais pas encore 30 ans (critère d'adoption en Chine).
Mais voilà, les délais en Chine sont devenus tellement longs qu'au lieu d'avoir le sentiment de s'approcher de notre rêve d'être parents, nous avions le sentiment de nous en éloigner. Comme nous voulions au départ avoir au moins 2 enfants, nous avons repensé à tout celà. L'été dernier on s'est dit qu'on avait plus rien à perdre et que ça valait peut-être le coup de tenter la FIV.
Nous avons pris notre temps, nous avons agit sereinement. J'ai pris plein de médicaments apparemment non-dangeureux même si les étiquettes font parfois peur (ex.: hormone pour traiter le cancer de la prostate en phase terminale). Je me suis piquée pour devenir une grande productrice d'ovules. J'en ai produit 22. Je me suis tordue de douleur quand ils les ont prélevé. Tout ça a produit 3 embryons. Je suis devenue enceinte d'un foetus à la première tentative FIV.
Nous étions fous de joie. Nous allions avoir enfin une famille.
Bref, le bonheur fut total pour quelques semaines. À 8 semaines de grossesse, j'ai commencé à perdre du sang. Les visites à l'urgence se sont multipliées. Je faisais des hémorragies en plus de continuer à perdre constamment une certaine quantité de sang. Ce qui a commencé par un minime décollement est devenu un immense décollement des membranes. Je ne sais plus combien d'échos j'ai passé, mais à chaque fois, on voyait des techniciens qui se demandaient pourquoi le bébé vivait toujours. Les médecins, eux, nous disaient qu'il y avait toujours de l'espoir.
J'ai passé plus de deux mois à presque pas bouger. Mon conjoint et mon amie m'avaient installé un lit dans le salon pour ne plus que j'aie à me déplacer dans les escaliers. Ma mère, ma belle-mère, mon amie, ma marraine et ma soeur venaient à tour de rôle me garder pour ne pas que je sois seule toute la journée et que je puisse manger. Mon amour est devenu un boule de stress qui me téléphonait 4 fois par jour du travail et planifiait avec stratégie mes moindres déplacements. Ce qui devait être un rêve est devenu un cauchemar. J'ai vu mon corps se modifier. Pas de gros ventre, mais plus un muscle sur le corps.
On a gardé espoir longtemps, mais un jour tout a basculé. Le développement du bébé était compromis. Il a été bien clair avec la gynécologue que nous ne voulions pas mettre au monde en enfant handicapé. C'est une question de valeur personnelle, mais pour nous il n'y avait aucun doute.
Finalement, le 22 juillet fut le dernier jour. Nous nous sommes rendus à nouveau à l'hôpital pour une echo et un rendez-vous avec la gynécologue. Les réponses ont été claires, bien qu'il était encore vivant, le bébé ne se développait plus, il n'y avait plus de liquide amniotique et le décollement ne s'était pas réduit. La décision s'est imposée d'elle-même, la grossesse ne pouvait plus continuer.
Nous avons demander que l'interruption se fasse le jour même. À ce stade, il ne pouvait plus y avoir de simple curetage. L'équipe médicale a déclenché le travail pour l'accouchement. Le tout s'est passé plus vite qu'ils ne le pensaient et il était trop tard pour la péridurale. Je me suis donc à nouveau tordue de douleur, mais sans espoir cette fois-ci. À 19h00, j'ai accouché d'une petite fille morte née, elle pesait 100 grammes (soit environ 4 onces). Nous l'avons prénommée Emilianne. Patric l'a bercée au creux de sa main. Mes parents, ma soeur, ma meilleure amie et son mari sont venus lui rendre visite.
Nous sommes maintenant de retour à la maison. Nous allons nous employer à panser nos blessures et nous remettre de ces émotions. Avec le temps, nous trouverons possiblement un sens à tout cela, bien que pour le moment je ne le connaisse pas. Moi, je demeure en congé de maladie pour encore au moins 2 semaines, plus si j'en ressent le besoin. Patric débutait ses vacances estivales cette semaine. Nous aurons donc plus de 2 semaines ensemble pour se retrouver. Ça peut parraître bizarre, mais nous allons probablement partir en camping. En espérant que cela nous permettra de se retrouver et de se ressourcer.
Maintenant, je tiens à remercier tous ceux qui ont été présents pour nous. Plusieurs personnes de notre entourrage se montraient solidaires à notre cause. Des remerciements spéciaux pour mes parents, ma belle-mère, Annie et Patrick, ma soeur, ma tante Lorraine qui m'ont prodigué des soins.
Geneviève
mardi 21 juillet 2009
Ça ben l'air que c'est ça
Pour voir cette annonce d'un oeil plus positif, il semblerait que c'était 2 jours avec énormément de dossiers d'enregistrés. J'ai lu sur un blogue que le CCAA aurait fait au moins une centaine de jumelages. Je me répète que mars 2006 est le plus gros mois, avril assez important mais un peu moins. Après, ça devrait aller un peu plus vite. Surtout,si il y autant d'attributions à tous les mois. Enfin, l'espoir fait vivre et personne ne connaît l'avenir.
Geneviève
dimanche 19 juillet 2009
De la belle visite.
Patric a l'honneur d'être le parrain de Béatrice, 6 ans. Il prend ce rôle très au sérieux en la gâtant autant qu'il le peut. Comme Béatrice est une lève-tôt, ils ont eu un bon deux heures en tête-à-tête. Faut vraiment qu'il l'adore sa Béatrice pour se lever à 6h00 un dimanche matin et jouer au "pet shop" deux heures.
Mais le clou de la visite, c'est la présence de Catherine. Elle est née le 24 mai et j'ai le grand privilège d'être sa marraine. Comme ils demeurent loin de chez nous (St-Jérôme), que sa maman a été très malade après l'accouchement et que j'ai été malade à mon tour, je n'avais pas encore eu le chance de la rencontrer. J'avais terriblement hâte de la prendre dans mes bras. En toute objectivité, je vous confirme que c'est un bébé magnifique. Elle sera assurément aussi jolie que sa grande soeur Béatrice à qui elle ressemble comme deux gouttes d'eau! Je vous présente une photo de Catherine juste pour le plaisir de vous la présenter.
Nous avons aussi été honorés par la présence de Jonathan et Florence pendant la soirée d'hier. Florence est la cousine de Béatrice et de Catherine. Les deux grandes s'amusent tellement bien ensemble, c'est agréable à voir.
Béatrice a recemment demandé à sa mère pourquoi Anais ne s'en vient pas vivre avec ses parents. Elle commence à la trouver "lambineuse" depuis le temps qu'elle en entend parler. Juste pour te rassurer Béatrice, tu peux être certaine que nous iront la chercher dès que nous pourrons être enfin réunis. T'inquiète pas, tu vas finir par la rencontrer. Qui sait, elle sera peut-être une grande complice de Catherine.
Geneviève
mercredi 8 juillet 2009
Perles d'enfants
-Un dénommé Maxime, qui avait alors trois ans, aidait mon beau-père à descendre un petit meuble au sous-sol. Il avait quelques difficultés avec son équilibre lorsqu'il a ajouté: "Coudonc moé pas bu pourtant."
-Marilou, 3 ans et demi, la filleule a Geneviève qui est parti à la mer au Mexique aujourd'hui même, a répondu ainsi à sa marraine qui lui demandé de lui rapporter des coquillages: "Je ne sais pas Viève si va y avoir des coquillages. C'est pas sûr".
-Encore Marilou qui, voulant fermer les rideaux, nous a demandé si elle pouvait fermer le soleil.
-Béatrice, cinq ans, ma filleule, m'a expliqué que le Père-Noêl portait un habit rouge parce que, évidemment, le tissu vert servait à faire des sapins de Noêl.
-Mathilde, deux ans, m'appelle le "gros Patric". bien que je sois plutôt grand.
À vous de me présenter vos petites perles d'enfants.
Patric
vendredi 19 juin 2009
Dernières nouvelles
Les confirmations entrent sur le travail de CCAA de ce mois-ci. Des téléphones devraient sonner pour annoncer la bonne nouvelle aux parents. La nouvelle date de coupure est le 20 mars 2006, c'est une avancée de 6 jours. Je trouve cela très bien comparativement aux derniers mois où il n'y a eu que des avancées minimes (genre de 2 jours).
J'ai une pensée spéciale pour Danielle, alias Réglisse Oly, qui aura le coup de fil de son agence aujourd'hui ou lundi. Danielle, on sent toute ton euphorie sur ton blogue et c'est énergisant. Merci.
Geneviève
vendredi 29 mai 2009
La fine équipe
Il y a 5 ans déjà que nous avons signifié cet engagement mutuel et jamais nous l'avons remis en doute. Je me sens vraiment choyée d'avoir un aussi bon compagnon de vie, une personne toujours à mes côtés et avec qui je partage le même chemin, les mêmes espoirs et les mêmes valeurs.
Je cite mon amoureux, nous sommes "la fine équipe". Je suis certaine que notre équipe pourra encore accomplir de grandes choses. Je suis certaine que nous seront une "fine équipe" de parents pour Anais. En attendant ce grand jour, nous serons une "fine équipe" d'amoureux.
Geneviève
lundi 25 mai 2009
Les attributions de mai
Depuis le début de l'attente, je me donne des petits objectifs. Ainsi, j'ai le sentiment que notre dossier avance. Mes derniers objectifs étaient évidement les deux ans d'attente et la sortie de la review room. Depuis que nous l'avons atteint, j'ai établie un nouvel objectif. J'attends la date de coupure du 26 mars 2006. À ce moment, il restera exactement 1 an de dossiers à traiter avant notre tour. Est-ce que je suis réaliste en espérant la réalisation de cet objectif pour l'automne? Je ne sais pas
J'ai lu sur la page d'accueil de Québec-adoption la recension des blogues actifs pour l'adoption en Chine actuellement. Ce recensement compte les blogues de tous les pays accrédités pour l'adoption internationale en Chine. On y note qu'il y a beaucoup moins de blogues de parents en attente pour l'année 2007 que l'année 2006
(585 blogues pour 2006 et 148 blogues pour 2007). Selon cette recension, le mois de mars 2006 serait celui avec le plus de blogues. Il en reste 77 pour la période du 15 au 31 mars 2006. C'est plus qu'aucun autre mois au complet par la suite. Est-ce que cela peut nous faire espérer une certaine accélération des délais d'attente à moyen terme? Je garde espoir.
Geneviève
lundi 11 mai 2009
Le monde de l'adoption internationale
J'ai ainsi appris que la Chine avait temporairement suspendu les autorisations de départ pour se protéger contre la grippe H1N1 (ou grippe porcine). Je pense toutefois que la situation s'est rétablie depuis.
J'ai aussi reçu un courriel qui m'a plus surpris. Les Philipines suspendent les inscriptions pour des demandes d'enfants de 2 ans et moins. Leur liste d'attente serait trop longue actuellement et il y aurait des enfants plus vieux qui attendent pour l'adoption. J'ai été surpris parce que notre agence, Formons une famille, est agréée pour l'adoption aux Philipines. Notre personne ressource nous avait déjà dit que l'attente pour les Philipines était de deux ans environ et ce, depuis plusieurs années.
Notre agence est agréée pour l'adoption internationale dans 4 pays:
-La Chine où les délais d'attente sont en explosion;
-Les Philipines qui suspendent donc les inscriptions pour les enfants de 2 ans et moins;
-Le Viet Nam où les inscriptions sont limitées et il n'y a aucune possibilité d'inscription avant février 2010;
-et le Cambodge où tout est suspendu depuis déjà quelques années je pense.
Le secrétariat à l'adoption internationale a noté une diminution importante des enfants adoptés au cours de la dernière année. Le bref portrait de notre agence confirme-t-elle une tendance?
Tout cela pour dire à quel point l'adoption internationale est un parcours inconnu. Je ne pense pas m'être imaginée qu'il pouvait y avoir autant d'impondérables quand nous nous sommes lancés dans cette aventure. Je m'imaginais que nous attendrions simplement notre tour et que tout se ferait sans embûche. Mais maintenant, je sais que rien n'est certain sur ce parcours. Pour le moment, on attend, pis on attend, pis on va attendre encore un bon bout de temps. On ne choisi pas la voie rapide quand on choisi d'adopter un enfant à l'international.
L'important, c'est que nous demeurions avec la conviction de vouloir partager notre vie avec Anais. Plus que jamais, je sais à quel point ce projet est précieux et capital pour nous. Ce ne sera jamais nous qui déciderons d'y mettre fin et je ne voudrais tellement pas que des décisions prises par d'autres nous empêchent un jour d'embrasser Anais. Je l'aime tellement!
Geneviève
lundi 13 avril 2009
Notre collection s'agrandit
Tissu 73
Nous avons reçu ce jolie tissu rose de Fany et Jérôme Taillefer de France et qui sont aussi en attente d'une petite puce de Chine. "(...) un morceau d'étoffe chargé de bonheur pour vous tous...l'amour est déjà dans vos coeurs, il faudra juste vous le lui transmettre (...)"
Tissus 74 et 75
Nous avons reçus deux tissus de Nathalie et Bruno qui ont déjà la chance d'être des parents comblés avec un garçon et deux filles originaires de Chine. Toute cette belle famille demeure dans la magnifique région de Charlevoix. Le message dans la carte:"Je te souhaite une vie pleine d'amour, de joie et de santé. Plein de sourires, de bisous et de câlins."
Tissu 77
Cette classe de sportifs est un cadeau de Brigitte Maurice, qui demeure dans la magnifique région des cantons de l'est (c'est dont beau le Québec!) et qui est aussi en attente d'adoption en Chine. La carte contient une douce pensée :"La magie du destin est parfois surprenante. Les clins d'oeil qu'elle nous lance, nous confirme que les enfants que nous adoptons sont ceux qui nous étaient destinés depuis toujours."
Tissu 78
Ma tante Noëlla m'a remis sa participation à la bai jia bei. Elle me dit avoir pris son temps, car elle voulait avoir un coup de coeur pour le tissu qu'elle allait nous offrir. Il s'agit d'un magnifique tissu, aux couleurs très douces, parfait pour décorer la courtepointe d'une petite fille. Merci beaucoup.
Tissu 79
Voici le prochain tissu reçu, il nous provient aussi de France, de la part de Alain et Cathy Peyrard. "Que ta vie soit remplie de soleil, de joie, d'amour, de bonheur et d'amitié."
Tissu 80
Nous avons reçu ce bel ourson de Céline et David Omes de France. Ils sont aussi en attente d'un petit rayon de soleil de Chine. Ils souhaitent à Anais:"Une vie heureuse, pleine de tendresse et d'amour auprès de ta famille qui t'attend depuis si longtemps."
Tissus 81 et 82
Ces deux tissus proviennent d'Espagne, un pays que je rêve de visiter depuis longtemps. Il s'agit de la participation de Ana Gil qui écrit:"Le bonheur que nous donne un enfant n'est pas comparable à aucun autre, il nous fait plus grands, plus humains, meilleures personnes. Cette bai jia bei est faite de petits bouts d'amour qui nous unit par un désir commun:être un peu plus bon."
Tissu 83
Ma cousine Marie-Christine et son conjoint Martin nous ont remis leur contribution à Pâque. Il s'agit d'un magnifique tissu de dragons que nous avons été très content de recevoir. Marie-Christine a fait une petite recherche internet sur les dragons. Ils symbolisent: la force (force de la nature), le pouvoir (l'empereur) et le courage (d'être un combattant).
Merci à toutes ces personnes pour leur participation. Il ne nous manque plus que 17 tissus pour débuter l'assemblage de la courtepointe. C'est vraiment super !
Puisque nous sommes dans les cadeaux, je veux aussi souligner le beau cadeau que Marie-France et Francis nous ont offert. Il s'agit d'une magnifique veste rouge que Anais portera fièrement. J'ai bien hâte de voir nos deux petites puces habillées pareilles. Marie-France voulait souligner notre sortie de la review room par ce présent. Merci beaucoup.
Nos amis Cybelle et Jonathan nous ont offert ce magnifique panda miniature. Comme il est tout petit, il fera problement partie de nos bagages lors de notre voyage en Chine. Merci beaucoup.
Je constate que toute notre famile est solidaire à notre projet d'adoption, car nous avons reçu aussi ce cadeau à Pâque.
Ma cousine Josianne considère que notre collection de pandas est déjà bien garnie. Elle s'est fait dire par une collègue de travail qui a adopté 4 fois que la coccinelle est le symbole des enfants adoptés. C'est pourquoi elle a décidé de nous offrir ce parapluie. Josianne est toujours pleine de bonnes et belles attentions. Merci beaucoup.
Geneviève